Nos rendez-vous
Eliette Abécassis2020

14.8

Ce roman d’une passion d’amour contrariée est aussi le roman d’une époque.
Amélie et Vincent se rencontrent, jeunes, à la Sorbonne à la fin des années 80. Chacun ressent un coup de foudre sans oser l’avouer à l’autre : aucun des deux ne se sent « à la hauteur », aucun ne fait le premier pas, aucun n’a la maturité de saisir son bonheur…
Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard : A quelques minutes près, ce jour-là, ce n’est pas un simple rendez-vous qu’elle rate, c’est sa vie.
Puis la vie prend le dessus, les emporte malgré eux vers des destins qu’ils ne maîtrisent plus, leur fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans…
On suit en parallèle la trajectoire intime et professionnelle d'Amélie et de Vincent, et chaque fois que les hasards de l’existence les remettent en présence, ce n’est pas « le bon moment ».
« Trente ans que nous nous connaissons… Des mariages, des divorces, des deuils, des enfants, des centaines de voyages, parfois au bout du monde, des succès, des échecs, des espérances déçues, des rêves d’enfance perdus, des enfances déchues…Trente ans de rêves et de désir ».

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 137 pages | Sortie : 21 décembre 2021 | ISBN : 9782253077787

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782246817376

2020 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 162 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782246817376

• Waterlyly Le 25 Décembre 2019 à 16:30
    Un magnifique roman où l’auteure va décortiquer les relations amoureuses avec beaucoup de justesse et une grande acuité. Elle nous offre une analyse pertinente au travers de deux personnages qui devront se libérer pour pouvoir s’aimer, tout simplement. À découvrir sans hésiter.
  • vagabondageautourdesoi Le 02 Janvier 2020 à 09:26
    Amélie et de Vincent se racontent dans « Nos rendez-vous » d’Eliette Abecassis. Une vie presque entière pour accepter ce que les premières heures avaient suggéré. Dis ainsi, le roman ressemble à une romance! Bien sûr, il raconte l’amour et la tendresse mais aussi la vie comme elle passe, les choix que l’on ne fait pas, le hasard qu’on subit,
  • helenoooouuuu Le 17 Janvier 2020 à 11:14
    J'adore Eliette Abécassis ! Elle a un don pour décrypter les histoires d'amour et de désamour, et j'adore. Un roman qui m'a beaucoup parlé !
  • Amandinegrana Le 15 Avril 2020 à 12:42
    Une lecture assez pesante sous son apparente légèreté. Une plume très agréable.
  • Versatilité Le 22 Janvier 2021 à 16:16
    Je n'ai pas trouvé ce livre passionnant, l'histoire contient des longueurs qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Cela reste néanmoins un livre agréable, romantique, à lire facilement.
  • Aufildeslignes Le 29 Janvier 2021 à 21:57
    Écriture pleine de poésie d’Eliette Abecassis mais malheureusement trop de peu ou plutôt trop prévisible je ne sais pas ... je suis perplexe. La leçon de vie qui se cache derrière, dans le sens qu’un seul changement aurait pu par effet boule de neige tout changer peut être en mieux entre nos protagonistes mais avec des si on ne refait pas le monde.