L'ombre du Golem
Eliette Abécassis et Benjamin Lacombe2017

16.6

A Prague, en 1552, les Juifs sont persécutés. Un rabbin crée un être de glaise chargé de protéger sa communauté. Alors, le pouvoir en place, inquiet, enlève Zelmira afin de l'utiliser comme monnaie d'échange contre le Golem, cet être fantastique.

2017 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 165 pages | Sortie : 27 septembre 2017 | ISBN : 9782081372719

• Mariebeth Le 03 Octobre 2017 à 09:27
    Une belle histoire remplie d’émotions et de superbes illustrations Lacombiennes ??
  • Marinette Le 12 Janvier 2018 à 08:25
    L'Ombre du Golem est très bel album, avec un juste équilibre du texte et des illustrations. Le récit est à la fois touchant, poignant, instructif et fantastique. Et, bien entendu, les illustrations de Benjamin Lacombe colle parfaitement bien avec cette ambiance.
  • Anita Stiches Le 12 Janvier 2018 à 22:29
    Une belle histoire avec de belles illustrations mais qui se finit trop vite à mon goût.
  • marine_livraddict Le 16 Mars 2018 à 17:02
    Certes, les illustrations sont sublimes, les couleurs aussi, c'est du grand Benjamin Lacombe mais je n'ai pas trouvé l'histoire passionnante, il m'a manqué quelque chose. C'est un conte philosophique qui s'est lu très rapidement et je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.
  • isalitdeslivres Le 07 Avril 2018 à 10:17
    Bouleversant. Les illustrations sont d'une rare beauté
  • FungiLumini Le 15 Mai 2018 à 22:09
    Une histoire avec des thèmes forts, parfois difficiles à aborder avec des enfants, et rendus ici tout à fait accessibles. Un récit porté par une plume entraînante qui nous emmène à la découverte du mythe du Golem. Une réflexion intéressante sur la nature humaine, magnifiquement mise en page et illustrée par un Benjamin Lacombe qui sort de sa zone de confort et nous propose un univers tragique.
  • Lillydrugstar Le 04 Juin 2018 à 22:08
    Une belle histoire, des illustrations magnifiques, mais j'ai trouvé que la fin arrivait vite et que les événements s'enchainaient sans developpement. Un peu dommage.
  • Okoloveslife Le 07 Septembre 2018 à 10:22
    Une belle histoire avec des illustrations juste magnifiques. Même si comme d'autres je trouve que la fin a été un peu précipitée
  • LittleDolls2134 Le 23 Novembre 2018 à 13:53
    très bel ouvrage. une histoire peu commune et forte, personnages attachants, magnifiques illustrations.
  • Saiwhisper Le 01 Février 2019 à 08:03
    Je passerais des heures à regarder les créations de Benjamin Lacombe tellement c’est beau ! Le coup de crayon est toujours aussi unique, enchanteur et à couper le souffle. L'histoire est intéressante et aborde des thématiques fortes cependant, elle nécessitera sans doute des explications avec le jeune lecteur qui ne comprendra sans doute pas les messages cachés ou certains faits historiques...
  • Kyokoz Le 19 Février 2019 à 20:54
    J'ai beaucoup aimer l’univers un peu sombre mystérieux et l'imagination de la petite fille les illustration sont tellement belle!
  • Dea blackbird Kocka Le 27 Avril 2019 à 21:23
    Pour reprendre un terme présent dans le livre, ça manque d'alchimie. Les illustrations sont belles mais elles restent très attendues, sans surprises et le texte manque de rigueur et caractère pour que l'on s'attache pleinement à la légende et aux personnages. Un bel objet-livre, mais ça reste un peu trop superficiel pour moi qui aime cette légende du Golem.
  • Sylvanay Le 29 Novembre 2019 à 23:41
    Un joli conte qui frôle le réel superbement illustré ! J'aurai aimé quelques pages en plus pour entrer plus en profondeur encore dans l'histoire ! Mais c'était déjà très bon !
  • Gozeepow Le 16 Juillet 2020 à 22:35
    N'ayant pas lu le résumé, je ne m'attendais pas du tout à un récit inspiré de faits historiques. J'ai été agréablement surprise et me suis empressée de le lire. Comme un goût de trop peu après avoir tourné la dernière page, cependant...
  • Miss Audrey Le 08 Décembre 2021 à 15:01
    Tombée dessus par hasard, je l'ai lu juste pour découvrir le travail de Benjamin Lacombe. De ce point de vue je n'ai pas été déçue, il a un coup de crayon remarquable, mais alors l'histoire... je l'ai trouvée sans intérêt, je suis vraiment passée à côté. Rien n'est développé, et c'est vraiment dommage car l'histoire du golem aurait pu donner un récit plus passionnant.
  • nathbruneau Le 11 Décembre 2021 à 16:53
    Comme d'habitude, les dessins de Benjamin Lacombe sont très beaux mais cette fois je suis complètement assez à côté de l'histoire et je n'en retiendrai pas grand chose. Le mythe du golem aurait pu être mieux développé selon moi.
  • voltarya Le 01 Novembre 2022 à 12:21
    Un superbe conte pour enfants avec les illustrations de Benjamin Lacombe, héhé. L'histoire peut être un peu dure à comprendre cependant pour le public visé (je dirai 8-12 ans) alors que le vocabulaire est plutôt riche.
  • Tachan Le 02 Novembre 2022 à 12:17
    Conte surprenant qui propose une nouvelle définition du Golem, ce roman est surtout le portrait d'une époque et de tensions qui ont perduré et dont nous n'avons ici qu'un épisode. Bel objet historique, bel objet artistique aussi grâce aux compositions crayonnées de B.Lacombe qui retranscrivent magnifiquement cette ambiance historico-fantastique, ce fut une belle lecture de saison même si inaboutie
  • PrimeraRose Le 10 Juin 2023 à 20:54
    Un récit historique/fantastique porté par une jolie plume et les belles illustrations (en particulier celles en noir et blanc) de Benjamin Lacombe. J'ai trouvé un peu dommage que les événements s'enchaînent aussi vite dans la dernière partie de ce qui restera une jolie découverte sur la thématique du mythe du golem et de l'oppression des juifs.
  • Bouledechat Le 29 Septembre 2023 à 21:59
    Je n'ai pas réussi à accrocher... Comme toujours, les illustrations sont sublimes. Mais l'histoire et les personnages, tous très détachés, n'ont pas réussi à susciter mon intérêt ni mon affection. Pour couronner le tout, il n'y a pas vraiment de fin, et je n'ai pas du tout compris la morale globale ni celle de l'épilogue.