Le Livre noir
Orhan Pamuk1994

15.2

Pendant une semaine, jour et nuit dans Istanbul, une jeune avocate, Galip, part à la recherche de sa femme Ruya, qu'il aime depuis l'enfance, et qui lui a laissé une lettre mystérieuse : est-ce un jeu ? Un adieu ? Dans le fol espoir de la retrouver, il fouille ses souvenirs et le passé militant de Ruya. Il lit et relit les écrits de Djélâl, le demi-frère de sa femme, chroniqueur dans un grand quotidien - un homme secret qu'il admire. Mais lui aussi semble avoir disparu. A la recherche des deux êtres qu'il aime, Galip est en même temps en quête de sa propre identité et bientôt, de celle d'Istanbul. Orhan Pamuk présente ici la ville sous un aspect singulier, toujours enneigée, toujours boueuse, et ambiguë : d'un côté occidentalisée, plongée dans l'actualité immédiate, avec ses néons, ses cinémas, ses mannequins, de l'autre traditionnelle, enracinée dans une vieille histoire ; brillante en surface mais creusée de souterrains, de catacombes et dérobant aux regards ses quartiers interlopes ; ici, éminemment poétique, ailleurs vulgaire ou violente. Insaisissable.

Titre original : Kara Kitap (1990)

1996 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Munewer Andac | 715 pages | Sortie : 15 novembre 1996 | ISBN : 9782070401192

• Laet-i-tia Le 29 Mars 2011 à 17:13
    Comme toujours une écriture très dense avec beaucoup de détail. Pose la question d'être soi-même, de vouloir être soi-même mais aussi vouloir être quelqu'un d'autre. Très intéressant.
  • souram Le 03 Juin 2023 à 21:18
    Le premier roman de Pamuk que j'ai lu. En 1994.