Cette chose étrange en moi
Orhan Pamuk2017

15.9

Comme tant d’autres, Mevlut a quitté son village d’Anatolie pour s’installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs.
Mais Istanbul s’étend, le raki détrône la boza, et pendant que ses amis
agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut s’entête. Toute sa vie, il arpentera les rues comme marchand ambulant, point mobile et privilégié pour saisir un monde en transformation. Et même si ses projets de commerce n’aboutissent pas et que ses lettres d’amour ne semblent jamais parvenir à la bonne destinataire, il relèvera le défi de s’approprier cette existence qui est la sienne.

En faisant résonner les voix de Mevlut et de ses amis, Orhan Pamuk décrit l’émergence, ces cinquante dernières années, de la fascinante mégapole qu’est Istanbul. Cette "chose étrange", c’est à la fois la ville et l’amour, l’histoire poignante d’un homme déterminé à être heureux.

Titre original : Kafamda Bir Tuhaflık (2014)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Valérie Gay-Aksoy | 832 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782072825286

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 688 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782070113682

• viduite Le 02 Septembre 2017 à 10:03
    La vie d'une vie, Istambul, à travers les déambulations noctambules d'un de ces citoyens rêveur définitif. Dans Cette chose étrange en moi Pamuk nous livre un roman captivant sur les modifications urbaines et le changements dans le cœur des hommes qu'elle suscite. Un livre à découvrir comme tous les Pamuk.
  • booker Le 03 Avril 2018 à 19:25
    Un récit polyphonique qui offre à lire l'évolution d'une ville, Istanbul, et celle d'un homme et de ses proches. Un récit de qualité aux personnages attachants.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Juillet 2023 à 10:20
    Un auteur que je n’avais encore jamais lu ; LE Grand Romancier Turc…. J’ai suivi pendant environ le premier quart du roman la vie de Mevlut, jeune homme devenu stambouliotte qui vend des yaourts et de la boza dans les rues. J’ai appris ce qu’était la boza et comment il avait enlevé sa femme. J’ai suivi sa scolarité dans un lycée de son quartier et son obligation de travailler l’après-midi