Neige
Orhan Pamuk2005

15.3

Le jeune poète turc Ka – de son vrai nom Kerim Alakusogulu – quitte son exil allemand pour se rendre à Kars, une petite ville provinciale endormie d'Anatolie. Pour le compte d'un journal d'Istanbul, il part enquêter sur plusieurs cas de suicide de jeunes femmes portant le foulard. Mais Ka désire aussi retrouver la belle Ipek, ancienne camarade de faculté fraîchement divorcée de Muhtar, un islamiste candidat à la mairie de Kars. À peine arrivé dans la ville de Kars, en pleine effervescence en raison de l'approche d'élections à haut risque, il est l'objet de diverses sollicitudes et se trouve piégé par son envie de plaire à tout le monde : le chef de la police locale, la sœur d'Ipek, adepte du foulard, l'islamiste radical Lazuli vivant dans la clandestinité, ou l'acteur républicain Sunay, tous essaient de gagner la sympathie du poète et de le rallier à leur cause. Mais Ka avance, comme dans un rêve, voyant tout à travers le filtre de son inspiration poétique retrouvée, stimulée par sa passion grandissante pour Ipek, et le voile de neige qui couvre la ville. Jusqu'au soir où la représentation d'une pièce de théâtre kémaliste dirigée contre les extrémistes islamistes se transforme en putsch militaire et tourne au carnage.

Neige est un extraordinaire roman à suspense qui, tout en jouant habilement avec des questions d'ordre politique très contemporaines – comme l'identité de la société turque et la nature du fanatisme religieux –, surprend par ce ton poétique et nostalgique qui, telle la neige, nimbe chaque page.

Titre original : Kar (2002)

2010 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Pérousse | 486 pages | Sortie : 1er juin 2010 | ISBN : 9782070771240

2007 Editions Folio

Française Langue française | 624 pages | ISBN : 2072708133

2005 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Maureen freely | 463 pages | ISBN : 9780375706868

• marina Le 05 Mai 2017 à 22:12
    Après avoir lu "mon nom est Rouge", je m'attendais à être littéralement électrisée. Quelle déception! Je me suis mortellement ennuyée. Peut être que ceux qui aiment l'introspection, qui ont un côté sentimental seront séduits. Pour ma part j'ai peiné pour arriver jusqu'au bout... et je n'ai lu que parce que j'espérais au final en apprendre plus sur une culture qui m'était inconnue!
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 00:53
    Je n'étais pas capable de savoir ce que je pensais de ce livre après l'avoir refermé mais avec le recul je me rends compte que son ambiance envoûtante me reste plus en tête que je ne l'aurais cru. Il faut lui donner sa chance !
  • malpica Le 27 Juillet 2020 à 23:36
    Une plongée dans la société turque à travers des personnages hauts en couleur qui s'opposent sur des clivages laïcité islam, province Istanbul , dans un pays où les militaires contrôlent tout la neige intervient comme une interlude pour les habitants de Kars. Les contrastes entre l'occident, la Turquie et les kurdes est présent. La recherche d'amour de Ka accroche le lecteur et fait tenir le recit
  • Yukiness Le 18 Mai 2022 à 19:47
    Au delà de la qualité littéraire de l’œuvre sur le plan formel, les thèmes abordés dans ce roman sont vraiment très intéressants : l’islam politique, la foi, l’occidentalisation du Moyen-Orient, l’histoire politique et les questions de laïcité en Turquie, l’émigration des intellectuels turcs, la création poétique, la beauté, … Une intrigue complexe et fascinante, mais avec quelques longueurs.