Le Musée de l'innocence
Orhan Pamuk2011

15.0

Kemal, un jeune homme d’une trentaine d’années, est promis à Sibel, issue comme lui de la bonne bourgeoisie stambouliote, quand il rencontre Füsun, une parente éloignée et plutôt pauvre. Il tombe fou amoureux de la jeune fille, et sous prétexte de lui donner des cours de mathématiques, la retrouve tous les jours dans l’appartement vide de sa mère. En même temps, il est incapable de renoncer à sa liaison avec Sibel.
C’est seulement quand Füsun disparaît, après les fiançailles entre Sibel et Kemal célébrées en grande pompe, que ce dernier comprend à quel point il l’aime. Kemal rend alors visite à sa famille et emporte une simple réglette lui ayant appartenu : ce sera la première pièce du musée qu’il consacrera à son amour disparu. Puis, il avoue tout à Sibel et rompt les fiançailles. Quand, quelque temps après, Kemal retrouve la trace de Füsun, mariée à son ami d’enfance Feridun, son obsession pour la jeune femme montera encore d’un cran…

Titre original : Masumiyet Müzesi (2008)

2012 Editions Folio

Française Langue française | 832 pages | ISBN : 2070448320

2011 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Valérie Gay-Aksoy | 668 pages | ISBN : 2070786596

2009 Editions Faber & Faber

• Luciole Ecarlate Le 10 Septembre 2018 à 23:29
    Profondément touchée par cette œuvre qui allie désir, douleur, possessivité et obsession. Les déambulations dans Istanbul et la description des années 1970 en Turquie m'ont complètement dépaysée. L'idée de la collection réparatrice, de la poésie réconfortante des objets, est traitée avec beaucoup de justesse, de pudeur. Un roman puissant et magnifiquement écrit.
  • Adrichouuu Le 13 Avril 2022 à 18:25
    J'adore l'atmosphère de ce livre l'histoire est très intéressante mais il y'a a beaucoup trop de détail. Ça en devient indigeste. Je suis déçu mais je ne veux pas m'obliger à la lire.
  • souram Le 31 Mai 2023 à 16:54
    Long et dense, tel est ce roman. Autant prévenir. Mais je ne l'ai pas trouvé labyrinthique, ou alors j'aime de temps à autre les dédales. Beaucoup aimé. A cause du contexte particulier de ma lecture sans doute: les (semi-)confinements m'ont mené à vouloir me rappeler les beaux moments. Bon pour le coeur ce roman.