17.7

Un jour, près du grand lac, Bobo l'éléphant ramasse un drôle de machin. Après l'avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu'il s'agit d'un chapeau. Mais tout le monde n'est pas de cet avis. Kiki l'alligator s'imagine que c'est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, Juju le canard, une écharpe, jusqu'à la fourmi qui prend le machin pour une confortable couverture. L'arrivée d'un petit garçon tout nu met fin à cette discussion animée : c'est d'une culotte qu'il s'agit ! Pour un bout de chiffon rouge, on se qualifie de banane, de cornichon ou de nouille, drapé dans une culotte... Beurk, beurk, crachent les animaux en épilogue. Des mots amusants à répéter : “grosse patate, machin, beurk”. Dans un décor minimaliste, les animaux sont réalisés à partir d’assemblages de tissus, laissant apparaître certaines coutures et étiquettes.

2011 Editions Didier Jeunesse (Les p'tits Didier)

2007 Editions Didier Jeunesse

• Fredd Le 05 Mai 2016 à 23:22
    Adorable petit livre pour les enfants dont le suspense se fonde sur la recherche par des animaux cocasses de l'utilité d'un curieux objet, un "Machin". Les animaux sont représentés comme des êtres de chiffons et de coutures, et n'hésitent pas à se chicaner un peu. Forcément les enfants adorent !
  • SophieDz Le 23 Avril 2018 à 15:12
    Un album léger et rigolo!
  • Tachan Le 26 Décembre 2018 à 15:03
    Très joli petit album, rigolo comme tout, où une petite histoire en randonnée est l'occasion de jeux de mots bien pensés ! Cela a beaucoup plu à mes élèves (6-8 ans) ^^