Le meurtre de Toutankhamon
Bob Brier1999

15.0

Voici un livre unique en son genre : une enquête à la fois scientifique et policière sur un crime oublié, vieux de trois mille ans ! Si la découverte du tombeau de Toutankhamon reste un des épisodes les plus retentissants et les plus populaires de l'archéologie du XXe siècle, nous sommes loin en effet d'en avoir percé tous les mystères. S'appuyant sur les connaissances les plus récemment acquises, mais aussi et surtout sur les techniques les plus avancées de la médecine légale en matière de momies, Bob Brier, spécialiste réputé, pose enfin les questions : le pharaon mourut-il d'accident ou d'assassinat ? Pourquoi tant de décès successifs dans son entourage ? Le secret autour de sa tombe est-il dû au seul hasard ? Qui ordonna que l'on efface son nom de l'histoire égyptienne ? A chaque page le lecteur est invité à participer à l'enquête, à juger par lui-même. Un roman-jeu, un récit passionnant - d'une rigoureuse précision documentaire. Une enquête formidable. Les amoureux de l'Egypte - berceau des rêves, des fantasmes, et d'une civilisation qui ne cesse d'interpeller l'humanité - seront satisfaits. Les rebondissements sont continuels. - Christine Arnothy, Le Parisien

Titre original : The murder of Tutankhamen (2002)

2002 Editions Le Livre de Poche