Le mur des apparences

de Gwladys Constant (2018)

16.1

Pourquoi Margot s’est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n’avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger…

2018 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 5 Septembre 2018 | ISBN : 9782812616501

• DreamBookeuse Le 09 Septembre 2018 à 13:35
    Le mur des apparences est un roman remarquable de réalisme où chaque nouvelle page permet d’en apprendre un peu plus sur les autres et sur soi. A travers le personnage de Justine mais aussi celui de Margot, Ludmilla, Jordan et tant d’autres, Gwladys Constant fait passer un message fort à l’attention de tous les adolescents : apprenez à regarder au delà des apparences.
  • tallyhope Le 20 Septembre 2018 à 10:16
    Un livre qui dépeint malheuresement une triste vérité. J’ai beaucoup aimé ce livre dans lequel je me suis retrouvée à certain endroit.
  • sasha sur la falaise Le 23 Septembre 2018 à 16:27
    Un livre génial que j'ai lu d'une traite et qui sonne juste. J'ai adoré enquêter avec Justine et découvrir la triste vérité. Gwladys Constant à un très belle plume comme elle avait déjà sut le montrer.
  • 110livres Le 04 Octobre 2018 à 17:56
    Encore beaucoup de justesse et de force dans le roman de Gwladys Constant. Que cache-t-on? Qu’acceptons-nous de dévoiler?
  • Virtchou Le 16 Décembre 2018 à 14:51
    Un roman jeunesse extrêmement pertinent et qui propose une réflexion forte sur les apparences et les non-dits, sur ce que l'on est en comparaison à ce que l'on montre de soi. Le tout au-travers d'une très belle plume. A lire d'une traite!
  • Cocohp Le 13 Mars 2019 à 10:47
    Une histoire que je vous conseille de lire, en ce moment je suis dans ma période harcèlement scolaire, j'en lis beaucoup d'histoires comme ça car je l'ai vécue surement, encore une histoire qui m'a touchée, je ne m'attendais pas à ces révélations...
  • unemalledeslivres Le 01 Juin 2019 à 23:18
    Un roman coup de poing sur ce qu'est le harcèlement scolaire mais qui aborde en prime de nombreux autres thématiques importantes comme l'homosexualité, le chômage, le culte de l'apparence, le viol... Sans jamais juger ou minimiser les responsabilités l'auteure nous met devant une réalité bien souvent occultée et ça fait sacrément réfléchir.