MythoMamie
Gwladys Constant2017

18.7

En décrochage scolaire à 16 ans, Alphonsine, devenue aide sociale, débarque un matin chez Hortense, octogénaire revêche et redoutée, la Terreur des aides à domicile ! Prétendant souffrir de phobie scolaire, Alphonsine Blondeau quitte le lycée à 16 ans. Mais sa tante n’entend pas la laisser paresser pendant que sa mère se tue au travail et l’engage dans sa société d’aide sociale. C’est ainsi qu’Alphonsine va rencontrer Hortense, une vieille dame qui a épuisé tous les aides ménagères avec son caractère à la Tatie Danielle. Mais la naïveté presque enfantine et le franc-parler naturel d’Alphonsine, que sa mère a élevée dans l’horreur du mensonge, attendrit cette vieille dame qui va se révéler des plus originales. D’un côté, Hortense, une vieille dame cultivée et pleine d’énergie, qui n’entend pas se laisser dicter sa vie, ni par l’âge, ni par la maladie ni même par la fatalité, au point de s’en inventer d’autres. De l’autre, une jeune femme fragilisée par une grande naïveté, son incapacité à aller au-delà du premier degré des mots et un père mort quand elle était petite. Une rencontre touchante entre deux personnes que tout oppose mais qui vont s’apprécier instantanément et panser mutuellement leurs blessures.

2017 Editions Alice Tertio

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 6 juillet 2017 | ISBN : 2874263230

• mybooksntea Le 26 Décembre 2017 à 16:22
    Un excellent roman abordant l'amitié intergénérationnelle. C'est à la fois doux et vif, un régal !
  • Gloobule Le 17 Juillet 2018 à 01:37
    Pendant cette lecture, j'ai presque eu envie de travailler avec une Hortense. C'est doux, c'est agréable, c'est mignon. J'ai passer un très beau moment avec Hortense et Daphné. Un vrai plaisir.
  • larabluejean Le 01 Janvier 2020 à 22:27
    Très drôle, mais aussi touchant, j'ai adoré cette lecture et les différentes aventures d'Hortense grâce à ses mensonges m'ont bien plues.
  • C.N.G Le 26 Décembre 2021 à 18:59
    C'est le genre de roman jeunesse que j'aurais aimé lire quand j'étais ado, c'est drôle, touchant et les personnages sont très attachants.