Le philosophe qui n'était pas sage
Laurent Gounelle2012

14.4

Deux destins qui s affrontent, deux conceptions de la vie que tout oppose. La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant l entrée de sa hutte, Élianta tourna les yeux vers Sandro qui s avançait. Pourquoi ce mystérieux étranger, que l on disait philosophe, s acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions... Qu avaient-ils fait pour mériter ça ? D heure en heure, Élianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens. Un roman captivant, plein d humour, de sens et de suspense. Une histoire surprenante qui cache une subtile remise en cause de notre société. Les romans de Laurent Gounelle sont des best-sellers traduits dans le monde entier.

2015 Editions Pocket

2012 Editions Kero

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 9782266234870

2012 Editions Kero

• Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 10:12
    Ce roman n'a rien d'exceptionnel, il est plutôt simpliste. Certains passages sont invraisemblables et/ou ennuyeux, de plus je trouve les personnages on ne peut plus clichés et la fin de l'histoire brève, facile voir inutile. En gros ça manque de subtilité alors que les réflexions sont bonnes, c'est dommage car j'ai l'impression avec un peu de recul que c'est l'histoire qui gâche le bouquin.
  • Emeralda Le 19 Février 2013 à 09:40
    Pas mauvais, mais je crois que j'en attendais un peu plus. C'est facile à lire, mais cela enfonce un peu trop de portes ouvertes à mon goût.
  • Sunniva Le 01 Avril 2013 à 20:24
    Excellent, un roman bien écrit et utile qui pousse à une remise en question en ce qui concerne le fonctionnement de nos sociétés. Un peu de philosophie, de développement personnel et un brin d'évasion pour un roman qui fait réfléchir sans ton moralisateur.
  • Cynthia77 Le 05 Décembre 2013 à 20:27
    Autant j'ai adoré les deux premiers de l'auteur autant je me suis ennuyée lors de dette lecture. Histoire inintéressante à mon goût, mou, bref j'avoue j'ai sauté de nombreux passages....
  • Héra Le 15 Avril 2014 à 23:36
    Absolument d'accord avec Sunniva. C'est un roman qu'il faudrait mettre entre les mains de beaucoup de gens. J'aimerais beaucoup voir la tête de certains de mes profs quand ils se reconnaitraient dans le passage qui leur est dédié.
  • Unjolihiver Le 16 Avril 2014 à 16:22
    Lecture sympa
  • libellule bleue Le 14 Mars 2015 à 11:19
    J'ai moins aimé que les précédents romans de cet auteur, même si je reconnais qu'il est aussi bien écrit. Sans doute l'angle de vue pris par le narrateur me dérange davantage.
  • nargun Le 27 Juin 2015 à 09:56
    Bonne lecture mais un peu déçue par rapport à ses précédents livres. Le thème n'est pas si original que ça et les personnages ne sont pas super attachant.
  • Elodie-Liseuse Le 06 Juillet 2015 à 01:28
    Une bonne lecture malgré le fait que j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans. Une fois les cinquante première pages lu je suis vraiment rentrer dans l'histoire. Hâte de lire les autres livres de cette auteur.
  • squirowl Le 02 Février 2016 à 22:20
    Je m'attendais à mieux. Je n'ai pas été emporté par les personnages ni par l'intrigue que j'ai trouvé plate, presque ennuyeuse. Néanmoins j'ai apprécié la plume de l'auteur, ce qui me pousse à aller vers un autre de ses livres !
  • Petros Le 28 Avril 2016 à 21:48
    Douce lecture, rejoindre le plan de Sandro dans le but de rendre une tribu de la forêt amazonienne malheureuse. Lecture intéressante et perturbante.
  • petitesourisbook Le 06 Juillet 2016 à 22:13
    pas le meilleur de ses livres dans la forme. bon c'est pas ennuyeux mais pas fou non plus. par contre jai beaucoup aimé le fond, tout ce qui constitue notre société, les choses auxquelles nous portons intéret. les choses qui constituent le " but de notre vie" sont justement la pour que nous passions a coté de celle ci. vraiment sympa. jaime veaucoup cet auteur!
  • Ysnay Le 08 Octobre 2016 à 12:17
    J'ai apprécié le fond du livre, son idée principale et les messages véhiculés. Néanmoins, j'ai trouvé certains éléments un peu "tirés par les cheveux". Malgré tout, c'est un livre agréable qui se lit vite.
  • Marie Reads Le 11 Novembre 2016 à 18:12
    Ce livre contient de vrais messages sur le fonctionnement de notre société. Cependant, je n'ai pas réussi à adhérer à cette tribu amazonienne. Les personnages sont remplis de clichés. Bref je me suis ennuyée jusqu'au bout, aucune surprise.
  • isallysun Le 26 Décembre 2016 à 21:12
    Une lecture sympa pour nous faire apprendre à passer à autre chose dans la vie, à tourner la page et à ne pas entretenir de rancune. Lecture agréable sans être mémorable.
  • Beware_of_the_hobbit Le 23 Avril 2017 à 15:20
    Bonne lecture, avec un message de fond important. Cette lecture a lancé chez moi une grande réflexion, qui n'est toujours pas terminé, des années après avoir lu ce livre.
  • _LuneMauve Le 10 Mai 2017 à 22:49
    Comme une adaptation contemporaine du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, très bon livre, simple et efficace!
  • D.Séverine Le 01 Juin 2017 à 11:54
    Un roman qui m’a passionnée et je ne m’y attendais vraiment pas. Le sujet de fond est vraiment très intéressant et il pousse à la réfléxion sur notre société actuelle. J’ai oscillé entre dégoût, énervement et émerveillement. Un roman à mettre entre toutes les mains !
  • Eleutheria Le 07 Juillet 2017 à 20:03
    J'ai énormément aime ce roman, les clins d'oeil a notre vie du 21eme siècle est a chaque fois comme un pincement et une remise en question. Avec Les dieux voyagent toujours incognito, c'est mon préfère de Gounelle. J'étais très sceptique au debut mais je l'si finalement dévoré.
  • nanais001 Le 10 Juillet 2017 à 16:58
    C'est du Gounelle. Le style n'est pas exceptionnel mais on ne lit pas cet auteur pour cette raison. Toutefois, j'ai été un peu déçue - comparativement à d'autres de ses livres. J'ai trouvé celui-ci un peu superficiel. Le mode de fonctionnement de notre société y est bien décrit mais d'une manière trop simpliste à mon goût et qui ne pousse pas suffisamment à la réflexion.
  • Olive Verte Le 29 Août 2017 à 16:29
    Un livre qui se laisse très facilement lire ! Je m'attendais à lire un livre encore très philosophique sans bonne histoire mais en fait pas du tout ! L'histoire est très prenante. J'ai beaucoup aimé détester les personnages qui 'détruisent' une tribut si hors du commun.
  • Meadhbh Le 31 Octobre 2017 à 18:18
    Pas le premier Gounelle que je lis, pas le dernier. Mais là ... Bof. Vraiment bof. J'ai pas du tout accrochée m avec cette idée de vengeance, de rendre malheureux des Indiens bienheureux. Le personnage de Krakus est définitivement un grand imbécile. Celui de Sandro ... Pas très convaincant dans la douleur. Non, en définitive, ce n'est pas du tout mon préféré de l'auteur.
  • PinkVeggie Le 01 Novembre 2017 à 13:09
    Vraiment très étonnée des commentaires... J'ai adoré la réflexion du livre. Elle nous amène a nous interroger sur nos vie et notre définition du bonheur. Comme un miroir de notre société, les indiens deviennent malheureux en étant en recherche du "bonheur" proposé par les visiteurs. Ce livre incite à une belle réflexion autour de notre relation à la nature, à ce qui nous entoure.
  • brkira Le 16 Février 2018 à 18:21
    Cette critique "à rebours" de notre société est vraiment intéressante et sait remettre en question notre mode de vie et notre échelle de valeurs. L'angle sous lequel est abordé le roman est original. le parcours initiatique du protagoniste sait parler au lecteur et l'amener à se poser des questions constructives sur ce qui prévaut réellement dans la vie, et sur la quête du bonheur...
  • natdef Le 02 Juillet 2018 à 10:57
    Sans plus...ce n'est pas le meilleur Gounelle. On le voit arriver avec sa critique de notre société !
  • Beaba Le 23 Septembre 2018 à 20:43
    Certains aspects de l'histoire m'ont plu notamment les parallèles qui sont faits avec notre société actuelle sur le fait qu'on se crée des besoins, qu'on ne sait plus apprécier la simplicité et le moment présent mais au bout d'un moment j'ai trouvé que c'était trop, ajoutons à cela des personnages que je n'ai pas aimé et une fin qui ne tient pas debout, je n'ai pas apprécié cette lecture
  • Errant Le 09 Décembre 2018 à 23:28
    J'abandonne très exceptionnellement un livre. Mais ici je n'en pouvais plus avoir m'être obstiné jusqu'à la moitié. Le manichéisme ne laisse pas non plus place à aucune subtilité: les méchants Blancs contre les pauvres sauvages... Quant au message fleurs bleues “New Age”, je suis convaincu qu'il est beaucoup mieux colporté par des chantres plus inspirés et plus inspirants. Bref j'ai détesté!
  • Brotus Le 12 Février 2019 à 11:26
    Lecture agréable mais ouvrage assez naïf dont on cerne très rapidement le message, peu subtil.
  • Marion2404 Le 06 Octobre 2019 à 15:13
    Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur. Un peu long contrairement aux autres histoires de l'auteur. Les personnages sont assez énervants tellement ils cherchent à faire du mal à une tribu qui n'a rien fait à personne. Un message clair et évident assez vite
  • lila11 Le 25 Janvier 2021 à 10:18
    Il y a de bonnes remarques sur la société mais c'est trop manichéen : la gentille tribu et les vilains blancs. Il énonce des idées intéressantes mais l'histoire est sans intérêt et le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe.
  • Lily-K Le 17 Mars 2021 à 23:19
    Vengeance, quête, essentiel. « Dans la jungle, terrible jungle », un peuple préservé des dépendances de la matérialité accueille son bourreau. Voilà un joli conte philosophique, original par sa déconstruction intelligente de l’utopie sans tomber dans la moralisation facile.
  • TiphTiph Le 10 Juillet 2022 à 07:44
    Dans ce livre, j’ai apprécié la manière dont l’auteur met en avant les défauts de notre société. Il nous fait nous poser des questions sur notre manière de vivre, de nous comporter envers les autres. J’ai particulièrement apprécié les réflexions sur l’école que je trouve assez vrai. Mise à part les quelques facilités dans le scénario, qui permettent à l’auteur d’amener ces idées, le livre est bon.
  • Laurana3 Le 17 Août 2022 à 18:44
    Une histoire simple et efficace, où les personnages ne sont là que pour tenir un propos et une critique de la société très percutants !
  • Laurana3 Le 17 Août 2022 à 18:47
  • Carrousel de pages Le 06 Novembre 2023 à 23:12
    Roman très intéressant. Même si l'histoire est simple, et où l'on voit vite où l'auteur veut nous mener, elle donne matière à réflexion.