Le roi d'Olten
Alex Capus2011

Il arrive qu'on me suggère des histoires à écrire. Ça me plaît ; parfois même j'essaie, et puis, le plus souvent, je finis par écrire autre chose. M. Zeltner, par exemple, que je rencontre ici et là sur le chemin de la poste où je me rends quotidiennement, m'a conseillé récemment d'écrire quelque chose sur le chat noir et blanc de la famille Köpfli, qui a ses entrées et ses sorties dans toutes les maisons de la Vieille-Ville, comme s'il était le roi d'Olten. Je lui ai promis de réfléchir à la chose, car M. Zeltner est le policier le plus aimable qu'Olten ait jamais eu. Il a enseigné à des générations d'enfants les règles de la circulation, tout le monde l'aimait, personne ne le craignait. Depuis qu'il est à la retraite, il prend l'avion pour New York deux fois par année, car c'est là que vit sa fille, mariée avec un cadre de l'UBS. Il joue avec ses petits-enfants, rend service dans le ménage, et parfois, par curiosité professionnelle, il va trouver ses collègues de la police de New York, sort sa vieille carte de police, et on lui fait visiter le poste. Une fois, il a même eu le droit de rouler dans une voiture de la police américaine. Depuis quelque temps, l'Amérique ne lui plaît plus. Les contrôles, la méfiance, la bureaucratie. La dernière fois, à l'aéroport, il a dû subir fouilles et interrogatoires pendant des heures parce qu'il y avait dans son bagage à main un moulinet de pêche en métal. Il lui a fallu démontrer à trois, cinq, sept agents de sécurité l'innocuité de l'objet encore emballé dans la cellophane qui était dans sa valise, à chaque fois il en surgissait encore un qui contemplait le moulinet d'un oeil méfiant, pendant que l'heure d'embarquer se faisait dangereusement proche. Pour finir, M. Zeltner a fait de nécessité vertu, il a sorti son portefeuille, a présenté ses papiers de policier retraité de la ville d'Olten en plein aéroport Kennedy -, et d'un seul coup, tout est rentré dans l'ordre. Le moulinet de pêche n'était plus une bombe, M. Zeltner n'était plus un terroriste, le vol s'est passé sans incident, et Monsieur Zeltner est arrivé à Olten sain et sauf.
Pour ce qui est du chat noir et blanc de la Vieille-Ville d'Olten, c'est un thème porteur, M. Zeltner avait parfaitement raison.

Titre original : Der König von Olten (2009)

2011 Editions Bernard Campiche

Française Langue française | Traduit par Anne Cuneo | 135 pages | Sortie : 1er janvier 2011 | ISBN : 9782882412935