Le seigneur des guêpes
Iain M. Banks1984

13.2

Moi, j'ai jamais fait brûler de chien. D'accord, c'est amusant. mais il y a quand même d'autres choses plus intéressantes ! Deux ans après avoir tué Blyth, j'ai assassiné Paul : mon petit frère, pour des raisons différentes et nettement plus fondamentales. Et puis, environ un an après, j'ai encore éliminé ma petite cousine Esmeralda. plus ou moins sur un coup de tête. C'est mon total pour le moment : trois. Maintenant, ça fait des années que je n'ai plus tué personne et je n'ai pas l'intention de recommencer. Je pense que c'était juste comme une phase que je traversais. En tout cas, moi, au moins, on ne m'a pas surnommé " le brûleur de chiens ". comme mon frère Eric, celui qui vient de s'évader de son asile.

Titre original : The Wasp Factory (1984)

2005 Editions Fleuve (Noir - Thriller fantastique)

1989 Editions Presses pocket (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Pierre Arnaud | 223 pages | ISBN : 2266027336

1985 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Pierre Arnaud | 187 pages | ISBN : 2724223209

1990 Editions Abacus

Anglaise Langue anglaise | 244 pages | ISBN : 9780349101774

• Clair-De-Lune Le 20 Août 2011 à 11:26
    Une histoire bien particulière. Beaucoup de violences gratuites au travers de ces 220 pages.Mais il y à toutefois une bonne dose d'originalité dans la façon des meurtres et une fin qu'on ne voit pas venir.
  • Rikusan Le 28 Février 2024 à 18:19
    J'ai trouvé cette lecture un peu longue et redondante. En même temps, cela reflète l'ambiance: une petite île où il ne se passe pas grand-chose et où Frank semble "tuer" l'ennui. J'aurais aimé que le personnage d'Eric soit plus développé. Pour moi, il ne s'agit rien de plus que de l'histoire d'une famille dysfonctionnelle et les dérives d'une éducation un peu hippie et très atypique...
  • Deediy Le 23 Mars 2024 à 20:37
    Clairement pas ma meilleure lecture. J’ai eu beaucoup de mal à avancer, les événements n’avaient ni queue ni tête. Et la fin tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.