Les enfers virtuels, tome 1
Iain M. Banks2011

Saga Les enfers virtuels Terminée

14.8

Veppers est l'homme le plus puissant et le plus corrompu de son système stellaire, le Sichultien, dans l'Amas de Ruprine.
Lededje est son esclave, marquée à vie par une intaille, tatouage fractal qui lui a été infligé à la suite de la banqueroute de son père. Sur Ubruater, les dettes sont familiales, et c'est ainsi que Lededje a perdu la liberté. Alors qu'elle tente de s'enfuir, elle blesse Veppers qui la tue. Mais avec la Culture, rien n'est jamais simple. Ni définitif. Et Lededje, qui tient à se venger de Veppers, se trouve engagée dans un voyage à travers la Galaxie sur fond de ce qui peut devenir une guerre dans le Réel.
Une extension regrettable de la guerre dans le Virtuel qui oppose depuis des décennies les tenants des Enfers Virtuels et leurs opposants. La Culture n'a pas encore officiellement pris parti pour l'un ou l'autre camp. Mais elle n'aime ni l'idée des Enfers Virtuels ni la perspective d'une Guerre dans le Réel. Et la vendetta de Lededje pourrait bien avoir sa place dans ses projets.

Titre original : Surface Detail (2010)

2011 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 397 pages | ISBN : 2221127900

2011 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

• Thrr-Gilag Le 27 Juillet 2017 à 14:30
    Superbe opus qui frôle la perfection. Du très bon Banks et encore une superbe découverte de l'univers de la Culture. Attention ! Impossible de s'arrêter à ce niveau du livre. Pensez à lire les 2 tomes d'un coup.
  • Arsinoai Le 13 Mai 2021 à 16:58
    J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de détails et de descriptions très longues. Par contre, l'intrigue est vraiment passionnante.