Le système de santé: Politique, assurances, médecine, soins et prévention
Stéphane Rossini et Valérie Legrand-Germanier2010

La question de la santé, en Suisse, concerne chacun de ses habitants: l'assurance-maladie est obligatoire. Mais quel enchevêtrement de législations fédérales et cantonales! Quel labyrinthe dans les structures hospitalières! Les responsables des finances publiques y perdent leur latin. Face à des covªts qui explosent, ils peinent à distinguer la voie du bien commun. La population est directement affectée dans sa vie privée. Ponctionnée par impôts et cotisations, elle voit s'affronter, derrière le jeu des partis, les intérêts conflictuels des cliniques, des caisses-maladie, du corps médical, des administrations, de l'industrie pharmaceutique et des multiples professionnels des soins ou de la prévention. Ce livre innove par son exposé clair et synthétique de l'ensemble de ce système. Il intègre économie, éthique, progrès techniques, rôle des médecins et justice sociale. Il se montre vigoureux dans son propos central, dégageant les problèmes majeurs qu'il faut absolument résoudre. Il pointe sur les choix. Il en appelle à une politique de la santé digne de ce nom.

2010 Editions Presses Polytechniques et Universitaires Romandes

Française Langue française | 131 pages | ISBN : 9782880748739