Le tour de valse
Denis Lapière et Rubén Pellejero2004

16.1

« En septembre 1946, Vitor Kolonieitsev est arrêté sur dénonciation anonyme et déporté en Sibérie au camp de Taïchet. Il est condamné à dix ans de rééducation par le travail. Il laisse une femme, Kalia, et deux enfants, Serioja et Voulia. Les années passent. Kalia correspond régulièrement avec son mari. Jusqu'au jour où celui-ci lui demande d'arrêter de lui écrire, ses lettres ravivant toute l'ignominie de la situation. Kalia essaie tant bien que mal de survivre, elle qui est considérée comme la femme d'un Zek, un ennemi du peuple... »
Kalia ne se désespère pas elle part à sa recherche en Sibérie, et laisse ses enfants derrière elle. Cela fait 7 ans que Victor est parti.
Elle mène son enquête et découvre ce qu’a pu être la vie de Victor et ce qu’est cette tour de valse que tout le monde connaît mais que personne souhaite lui raconter.

2004 Editions Dupuis (Aire libre)

• kateginger63 Le 14 Février 2019 à 16:06
    Une histoire triste mais je n'ai pas tout compris en fait. Les dessins sont très bien réalisés.
  • Isa De la Montalay Le 02 Janvier 2023 à 22:15
    Le destin tragique d'un couple soviétique séparé par la guerre puis par la déportation. Un beau message d'espoir porté par cette femme qui part à la recherche de son mari, injustement condamné à l'exil en Sibérie, et entretient le souvenir du père auprès de ses enfants pendant toutes ces années d'absence. Poignant.