Synopsis

Moyenne

16.4

5 votes

BON

Le 9 novembre 1943, la résistance belge vient de réussir le coup le plus audacieux de l’histoire de la presse clandestine en diffusant, au nez et à la barbe de l’occupant nazi, un pastiche du « Soir volé », le quotidien belge confisqué à ses propriétaires par la Propaganda Abteilung qui avait aussi substitué à ses journalistes d’avant-guerre une rédaction composée de zélateurs de l’ordre nouveau.
50 000 exemplaires seront distribués soit dans le circuit normal, soit par les circuits clandestins à 10 francs pièce afin de financer le Front d’Indépendance. Le 9 novembre 1943, le grand éclat de rire qui parcourt la Belgique occupée est entendu jusque dans les capitales alliées, Londres et Washington.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Futuropolis (Albums)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 24 novembre 2021 | ISBN : 9782754830775

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • ChiVaPiano Le 26 Décembre 2021 à 23:02
    BD vraiment top sur un épisode incroyable de la résistance belge : le remplacement du journal "Le Soir", repris et dirigé par des collaborationnistes depuis juillet 1940, le 9 novembre 1943 par un unique exemplaire du Soir "résistant" en utilisant leurs propres voies de livraison.
  • Marcel Dupoignard Le 15 Octobre 2023 à 21:12
    Un ouvrage nous racontant une histoire méconnue de la résistance Belge, et c'est tout. La BD reste dans un caractère "informatif" qui gâche beaucoup l'ensemble. L'histoire est intéressante, mais équivalent à une page Wikipedia. De plus, la double narration, avec les journalistes d'aujourd'hui qui découvrent l'histoire, fait doublon. C'est dommage, car l'histoire est très sympa mais mérite mieux.
  • bookaddict02 Le 22 Juin 2024 à 13:49
    Un grand merci aux auteurs pour nous avoir raconter ce pan de l’histoire qui m’était inconnu. J’ai apprécié le scénario mais aussi le graphisme. La colorimétrie rend plus aisé la compréhension entre le passé et le présent. Pour moi cette bd fut une belle découverte et le petit plus du fac similé d’un exemplaire « le faux soir » donne plus de poids historique.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !