Le Zoulou de l'Ouest
Elmore Leonard2002

15.0

Un train arrive dans une gare déserte au milieu de nulle part.
A son bord, des prisonniers et leur nouveau directeur ; la prison où ils sont détenus est destinée à être fermée d'ici quelques mois. Alors, durant la période de transition, le directeur, qui croit au respect de l'individu et de ses racines, va se livrer à une expérience pour le moins étonnante en ce début du XXe siècle : il va tenter de redonner à ses prisonniers - dont un indien et un noir - la fierté de leur culture d'origine.
C'est ainsi qu'il les laissera sortir quotidiennement de la prison dans cette région désertique, afin qu'ils aguerrissent leur corps et... s'entraînent à la course.

Titre original : Forty Lashes Less One (1972)

2002 Editions Rivages (Noir)

• Sabora Le 09 Février 2022 à 07:23
    Manly, un ancien prédicateur est nommé directeur dans une prison, fin XIX ème, près de la frontière mexicaine. Ces idées sont nouvelles, réduire les punitions, redonner une fierté aux detenus, et ne feront pas l’unanimité. La tentative d’évasion d’ un groupe de détenus va lui permettre de savoir si sa nouvelle politique était efficace. Un mélange de Brubaker et de la Grande Evasion. Intéressant.