Médecine apache
Elmore Leonard2008

À force de servir en pays apache, aux confins des déserts d’Arizona écrasés de soleil, certains blancs ont commencé à leur ressembler, voire même à les comprendre. Mais aucun d’eux ne se fait d’illusions : un apache n’est pas, par nature, un paisible cultivateur.
Alors quand une bande d’indiens disparaît avec des armes, lorsque le fils ivrogne d’un dangereux chef est abattu, ou lorsque des prospecteurs ignorants se montrent arrogants et stupides, ces blancs du pays apache savent qu’ils n’ont plus qu’à se préparer au pire.
Neufs récits d’aventure nerveux et rythmés sur les hors-la-loi, les chercheurs d’or, les militaires us perdus au-delà de la frontière, mais surtout sur les apaches, leur cruauté, leur courage, leur alcoolisme et finalement les raisons qui ont mené à leur soumission.
Loin du western de carte postale, Leonard campe un ouest âpre et grandiose, noir, sale et exaltant, où des peuples que tout semble opposer s’observent, se combattent et se rencontrent parfois.

Titre original : The Completes Western Stories of Elmore Leonard (2004)

2008 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Elie Robert-Nicoud | 288 pages | Sortie : 1er février 2008

• Errant Le 07 Janvier 2023 à 15:16
    Chaque nouvelle comporte une certaine morale, incarnée dans une chute généralement ironique et très pince-sans-rire. On y apprend beaucoup sur la mentalité apache dans ses bons cotés comme les moins bons. L'écriture est simple mais efficace, les dialogues dépouillés, représentatifs de cette culture.