Les danseurs mythiques
Claire Paolacci2015

15.0

Danseurs mais aussi amateurs et curieux pourront découvrir ou redécouvrir, dans cet ouvrage, les parcours biographique et esthétique de grandes figures des danses académique, romantique, classique, néoclassique, moderne ou encore des claquettes et de la danse à illusion.

Le choix délicat et éclectique de dix-neuf danseurs et danseuses européens ou américains dont les premiers ont vécu au XVIIIe siècle et le dernier jusqu'au bout du XXIe siècle, allant de la Camargo à Michael Jackson en passant par Nijinski, Noureev ou encore Fred Astaire et Gene Kelly, permet à l'auteur d'esquisser une mythologie de l'histoire de la danse occidentale du XVIIe siècle à nos jours, à travers laquelle les lecteurs pourront saisir les mutations sociales, culturelles et parfois politiques dont l'art de la danse se révèle être un miroir.

Parallèlement à des vies personnelles mouvementées, représentant un aspect de la modernité de leur époque, ces artistes ont, dans leur ensemble, été, à un moment donné, en synergie avec la société dans laquelle ils ont évolué et sont devenus objet d'adoration ou de culte en raison de leurs qualités remarquables de danseurs ou danseuses.

2015 Editions Ellipses

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 1er mars 2015 | ISBN : 9782340002906