Les Enfants perdus de l'Empire
R. N. Morris2010

11.7

FAIBLE

Le juge d'instruction de Crime et Châtiment, Porphiri Pétrovitch, plonge de nouveau dans les entrailles ténébreuses de l'éblouissante Saint-Pétersbourg. À l'automne 1870, Maria Pétrovna, la fille du directeur de la police secrète du tsar, le supplie de se pencher sur la disparition étrange d'enfants des rues dont elle s'occupe et en particulier sur celle de Mitka, un jeune employé de la filature Nevski. L'assassinat d'une des plus belles femmes de la haute société, intime de la famille Romanov, l'entraîne au même moment dans une double enquête aux inquiétantes ramifications... Mais à travers les volutes de fumée de ses éternelles cigarettes, dans les bas-fonds de la cité impériale ou face au tsar en personne, le fantasque Porphiri ne perd rien de sa clairvoyance.

Titre original : A Razor Wrapped in Silk (2010)

2010 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Bernard Cucchi | 506 pages

• lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 19:05
    Le roman, agréable à lire, est ponctué de petites scènes pleines d'humour. On ne s'ennuie pas un instant tout au long de ces 500 pages.