Les secrets de ma mère

de Jessie Burton (2019)

17.0

« Un secret de famille dans les coulisses du cinéma et du milieu littéraire Une après-midi d'hiver de 1980, en plein coeur de Londres, Elise Morceau rencontre Constance Holden et tombe instantanément sous son charme. Connie est audacieuse et magnétique, une écrivaine à succès dont le dernier roman est adapté au cinéma par l'un des plus gros studios d'Hollywood. Elise suit Connie à Los Angeles, la ville par excellence du rêve et de l'oubli. Mais tandis que Connie s'enivre de l'énergie de cette nouvelle vie où tout le monde s'enveloppe de mensonges et tente d'atteindre les étoiles, Elise commence à perdre pied. Au cours d'une fastueuse soirée hollywoodienne, elle surprend une conversation qui l'entraînera à prendre une décision radicale qui pourrait bouleverser sa vie. Trois décennies plus tard, en 2017, Rose Simmons cherche des réponses sur le passé de sa mère, Elise, qui a disparu sans laisser de traces alors qu'elle n'était qu'un bébé. Rose a découvert que la dernière personne à avoir vu sa mère est Constance Holden, une écrivaine recluse et oubliée qui s'est retiré de la vie publique alors qu'elle était au sommet de sa gloire. Rose se retrouve irrépressiblement attirée sur la piste de Connie, en quête d'indices sur les secrets de son passé. »

Titre original : The Confession (2019)

2020 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 3 Septembre 2020 | ISBN : 9782072861130

2020 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 20 Août 2020 | ISBN : 9781509886180

2019 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 454 pages | Sortie : 19 Septembre 2019 | ISBN : 9781509886142

• owlhazel Le 03 Juillet 2020 à 19:54
    Un très bon roman, intime, prenant, touchant, sur la vie intime des femmes. Comment un secret de famille peut bouleverser votre vie et briser votre identité, au plus profond de votre âme. C’est le secret d’Elise et de Connie, la recherche des origines de Rose... Vraiment, une très bonne lecture !
  • Leelo Le 28 Septembre 2020 à 16:53
    Ce fut un plaisir de retrouver la plume de Jessie Burton et sa façon de tisser les personnages, même si j'ai été moins envoûtée qu'avec ses deux autres romans, qui m'avaient vraiment emmenée dans d'autres époques et pays. Ici, j'ai davantage apprécié la partie présente, à Londres, que celle en Californie. J'ai toutefois aimé l'intérêt du message délivré grâce à l'héroïne et sa quête de vérité.
  • Isa Naturaltales Le 15 Octobre 2020 à 14:33
    Quel roman sublime!! J'ai été chamboulée, émue, foudroyée par la force de ce roman. Le traitement psychologique des personnages est exceptionnel. Une vraie merveille!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Novembre 2020 à 10:37
    Après avoir adoré Miniaturiste, un peu moins accroché à Les filles au lion, je me suis plongée dans le dernier roman de l’autrice. J’ai aimé suivre Rose, jeune londonienne en couple avec un garçon qui a acheté son food-truck et puis c’est tout. Rose à qui son père dévoile un jour que sa mère a bien connu une autrice célèbre