Les filles de la campagne
Edna O'Brien1960

Synopsis

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

L'histoire de Baba et de Kate commence dans un petit village, à l'ouest de l'Irlande, et les conduit à un couvent dickensien où Baba réussit à les couvrir de honte. Ensuite, on passe aux vives lumières dublinoises, à un semblant de prestige, à des liaisons furtives, à leur première rupture au moment où Kate s'éprend d'une image paternelle du nom d'Eugène Gaillard. Baba se case auprès d'un riche entrepreneur, plus par désir de luxe que par amour, et, tandis que la vie de Kate s'effondre, Baba tient bon. C'est l'histoire de Baba, la rude énergie de Baba, qui survit dans le brillant épilogue écrit pour le présent volume.

Titre original : The country girls (1960)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

1988 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | 488 pages | ISBN : 2213021023

2002 Editions Plume

Anglaise Langue anglaise | 175 pages | ISBN : 9780452283435

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Capitaine Shadok Le 12 Février 2017 à 15:54
    Je n'ai pas réussi à m'attacher à la narratrice, Kate, toujours à la traîne de son "amie" Baba qui l'insulte, l'humilie et la vole. Elles évoluent dans une Irlande ou règnent la pluie, une pauvreté sordide, l'alcoolisme et le carcan d'un catholicisme borné. Elles s'enlisent dans la vie comme je me suis enlisé dans ce livre... que j'ai finalement arrêté à la moitié.
  • Timute Le 11 Mai 2021 à 22:13
    Je ne m'attendais pas à être autant happée par cette histoire. J'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'autrice qui m'a aidé à plonger dans la vie à la campagne de l'Irlande du siècle dernier. Baba et Caitlin sont à la fois fascinantes et terriblement humaines et j'ai hâte de voir où leurs rêves et déconvenues vont les mener.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !