Les filles de la campagne

de Edna O'Brien (1960)

18.0

1 vote

L'histoire de Baba et de Kate commence dans un petit village, à l'ouest de l'Irlande, et les conduit à un couvent dickensien où Baba réussit à les couvrir de honte. Ensuite, on passe aux vives lumières dublinoises, à un semblant de prestige, à des liaisons furtives, à leur première rupture au moment où Kate s'éprend d'une image paternelle du nom d'Eugène Gaillard. Baba se case auprès d'un riche entrepreneur, plus par désir de luxe que par amour, et, tandis que la vie de Kate s'effondre, Baba tient bon. C'est l'histoire de Baba, la rude énergie de Baba, qui survit dans le brillant épilogue écrit pour le présent volume.

Titre original : The country girls (1960)

1988 Editions Fayard (Littérature étrangère)

2002 Editions Plume

Anglaise Langue anglaise | 175 pages | ISBN : 9780452283435

• Capitaine Shadok Le 12 Février 2017 à 15:54
    Je n'ai pas réussi à m'attacher à la narratrice, Kate, toujours à la traîne de son "amie" Baba qui l'insulte, l'humilie et la vole. Elles évoluent dans une Irlande ou règnent la pluie, une pauvreté sordide, l'alcoolisme et le carcan d'un catholicisme borné. Elles s'enlisent dans la vie comme je me suis enlisé dans ce livre... que j'ai finalement arrêté à la moitié.