Girl

15.7

Le nouveau roman d’Edna O’Brien laisse pantois. S’inspirant de l’histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l’auteure irlandaise se glisse dans la peau d’une adolescente nigériane. Depuis l’irruption d’hommes en armes dans l’enceinte de l’école, on vit avec elle, comme en apnée, le rapt, la traversée de la jungle en camion, l’arrivée dans le camp, les mauvais traitements, et son mariage forcé à un djihadiste – avec pour corollaires le désarroi, la faim, la solitude et la terreur.
Le plus difficile commence pourtant quand la protagoniste de ce monologue halluciné parvient à s’évader, avec l’enfant qu’elle a eue en captivité. Celle qui, à sa toute petite fille, fera un soir dans la forêt un aveu déchirant – « Je ne suis pas assez grande pour être ta mère » – finira bien, après des jours de marche, par retrouver les siens. Et comprendre que rien ne sera jamais plus comme avant : dans leur regard, elle est devenue une « femme du bush », coupable d’avoir souillé le sang de la communauté.
Girl bouleverse par son rythme et sa fureur à dire, à son extrême, le destin des femmes bafouées. Dans son obstination à s’en sortir et son inaltérable foi en la vie face à l’horreur, l’héroïne de ce roman magistral s’inscrit dans la lignée des figures féminines nourries par l’expérience de la jeune Edna O’Brien, mise au ban de son pays pour délit de liberté alors qu’elle avait à peine trente ans.
Soixante ans plus tard, celle qui est devenue l’un des plus grands écrivains de ce siècle nous offre un livre d’une sombre splendeur avec, malgré tout, au bout du tunnel, la tendresse et la beauté pour viatiques.

« Par un extraordinaire acte d’imagination, nous voici transportés dans l’univers intérieur d’une jeune fille violée et réduite en esclavage par les djihadistes nigérians. Elle leur échappe et, avec acharnement et ténacité, entreprend de reconstruire sa vie brisée. Girl est un livre courageux sur une âme courageuse. » J. M. Coetzee

Titre original : Girl

2019 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 5 Septembre 2019 | ISBN : 9782848053370

2019 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782848053301

2019 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780571341160

• mediabede Le 18 Septembre 2019 à 11:08
    Le lecteur est ici placé dans la tête de Maryam et suit tout ce qu'elle subit. Parfois l'envie de vomir m'a titillé. Certains passages m'ont cependant parus moins pertinents car déviant de l'histoire principale. Au final c'est un roman réaliste, dur et très bien écrit, qui permet de réaliser que nos petits problèmes ne sont rien en comparaison de ce que subissent ces jeunes filles et garçons.
  • lila11 Le 14 Octobre 2019 à 18:12
    Malgré que je n'ai pas apprécié le style de cette auteure, j'ai bien aimé ce livre car il ne montre pas seulement le traumatisme de l'enlèvement mais aussi la dure réalité après son retour.
  • Cannetille Le 19 Octobre 2019 à 10:31
    Si Maryam est un personnage fictif, tout est véridique dans ce roman construit sur une longue et sérieuse documentation, à partir de multiples rencontres et témoignages. Le récit, éprouvant, n’épargne rien du calvaire de ces filles. L’indicible est dans chaque page et c’est les dents serrées et le coeur bien accroché qu’il faut traverser l’enfer à leurs côtés.