Girl

15.3

Le nouveau roman d’Edna O’Brien laisse pantois. S’inspirant de l’histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l’auteure irlandaise se glisse dans la peau d’une adolescente nigériane. Depuis l’irruption d’hommes en armes dans l’enceinte de l’école, on vit avec elle, comme en apnée, le rapt, la traversée de la jungle en camion, l’arrivée dans le camp, les mauvais traitements, et son mariage forcé à un djihadiste – avec pour corollaires le désarroi, la faim, la solitude et la terreur.
Le plus difficile commence pourtant quand la protagoniste de ce monologue halluciné parvient à s’évader, avec l’enfant qu’elle a eue en captivité. Celle qui, à sa toute petite fille, fera un soir dans la forêt un aveu déchirant – « Je ne suis pas assez grande pour être ta mère » – finira bien, après des jours de marche, par retrouver les siens. Et comprendre que rien ne sera jamais plus comme avant : dans leur regard, elle est devenue une « femme du bush », coupable d’avoir souillé le sang de la communauté.
Girl bouleverse par son rythme et sa fureur à dire, à son extrême, le destin des femmes bafouées. Dans son obstination à s’en sortir et son inaltérable foi en la vie face à l’horreur, l’héroïne de ce roman magistral s’inscrit dans la lignée des figures féminines nourries par l’expérience de la jeune Edna O’Brien, mise au ban de son pays pour délit de liberté alors qu’elle avait à peine trente ans.
Soixante ans plus tard, celle qui est devenue l’un des plus grands écrivains de ce siècle nous offre un livre d’une sombre splendeur avec, malgré tout, au bout du tunnel, la tendresse et la beauté pour viatiques.

« Par un extraordinaire acte d’imagination, nous voici transportés dans l’univers intérieur d’une jeune fille violée et réduite en esclavage par les djihadistes nigérians. Elle leur échappe et, avec acharnement et ténacité, entreprend de reconstruire sa vie brisée. Girl est un livre courageux sur une âme courageuse. » J. M. Coetzee

Titre original : Girl

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 26 Août 2020 | ISBN : 978-2-253-10211-3

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat | Lu par Claire Cahen | Durée : 352 min | Sortie : 11 Mars 2020 | ISBN : 9791035402815

2019 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 5 Septembre 2019 | ISBN : 9782848053370

2019 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782848053301

2019 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780571341160

• mediabede Le 18 Septembre 2019 à 11:08
    Le lecteur est ici placé dans la tête de Maryam et suit tout ce qu'elle subit. Parfois l'envie de vomir m'a titillé. Certains passages m'ont cependant parus moins pertinents car déviant de l'histoire principale. Au final c'est un roman réaliste, dur et très bien écrit, qui permet de réaliser que nos petits problèmes ne sont rien en comparaison de ce que subissent ces jeunes filles et garçons.
  • lila11 Le 14 Octobre 2019 à 18:12
    Malgré que je n'ai pas apprécié le style de cette auteure, j'ai bien aimé ce livre car il ne montre pas seulement le traumatisme de l'enlèvement mais aussi la dure réalité après son retour.
  • Cannetille Le 19 Octobre 2019 à 10:31
    Si Maryam est un personnage fictif, tout est véridique dans ce roman construit sur une longue et sérieuse documentation, à partir de multiples rencontres et témoignages. Le récit, éprouvant, n’épargne rien du calvaire de ces filles. L’indicible est dans chaque page et c’est les dents serrées et le coeur bien accroché qu’il faut traverser l’enfer à leurs côtés.
  • MaToutePetiteCulture Le 15 Janvier 2020 à 22:34
    Un récit extrêmement puissant et une plume particulière, qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a su me happer.
  • laetiti Le 22 Janvier 2020 à 10:33
    Maryam est une victime mais son peuple fait d'elle et de sa fille des coupables... Lecture hallucinante d'une réalité effroyable.
  • MahaultMots Le 07 Février 2020 à 09:28
    Le sujet est très fort et le roman vraiment bien construit mais je n'ai pas forcément adhéré au style de l'autrice.
  • Yellowtricycle Le 11 Février 2020 à 17:45
    Le style de l’auteure m’a parfois vraiment déplu mais la force de ce roman réside dans une histoire éprouvante de réalisme. Notamment sur l’après et le traitement révoltant subi par la victime.
  • Musemania Le 15 Février 2020 à 22:22
    Cette jeune « héroïne » dans ce pays si dénué de tout restera encore longtemps gravé en moi. Finalement, l’auteure vous met en quelque sorte un visage sur ces filles, hélas si vite oubliées en Occident, et pour moi les informations au sujet de ce groupe terroriste résonneront différemment dorénavant.
  • ce04 Le 18 Avril 2020 à 15:52
    J'aurais aimé aimer ce livre, pourtant l'auteur m'a à plusieurs reprises perdue. Si la première partie m'a beaucoup plus, il y a des moments où on ne comprend pas et où j'aurai aimé plus d'explications ou de transitions.
  • Melora Le 17 Juin 2020 à 20:48
    Un récit relativement court et sobre qui nous met dans la peau d'une des jeunes filles enlevées par Boko Haram. Rien ne nous est épargné de leur quotidien, insoutenable. Si la 2nde partie, celle de l'évasion et du retour chez soi est intéressante (la force de caractère et la résilience de l'héroïne en particulier), je me suis perdue dans le style abstrait, dû à l'état mental de Maryam sans doute.
  • arachide Le 07 Septembre 2020 à 16:28
    Une claque ! Un sujet profond et une écriture captivante, attention aux âmes sensibles