Les Forains du Roi
Françoise Hamel2009

A l'époque de Louis XIV, une famille de comédiens et d'acrobates enchante les fêtes et les carnavals de la Cour, dans les résidences du Roi : à Fontainebleau et à Marly, aux châteaux de Sceaux et de Saint-Cloud, au Palais-Royal ... Avec, en tête, le rêve de Versailles !

La troupe est menée par le père, Charles Gaspard, un fameux danseur sur corde qui joua chez Molière. Personnage truculent, rabelaisien, faux tsigane, inconditionnel du Roi, il est aussi tyrannique et brutal avec sa famille. Conquis par les dessins des "machines volantes" de Léonard de Vinci, il croit au vol des humains et fait subir ses expériences à ses enfants. La Cour applaudit.

De la féerie à la violence, des scènes somptueuses à l'envers du décor, la vie des Gaspard est à l'image du Grand Siècle finissant, ruiné par les guerres et essoufflé par les privilèges de quelques-uns.

Avec l'oeil acéré du jeune Primo, l'aîné des enfants artistes, fou de livres et de liberté, Les Forains du Roi apportent un regard renouvelé sur les coulisses de la Cour, les travers de ses héros et sur une époque qui ne cesse de nous passionner.

2009 Editions Plon

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 225920435X