Les grands-parents une affaire de famille
Patrick Avrane2017

14.0

Inscrits dans l'actualité et gardiens des coutumes, porteurs des souvenirs d'une famille, de la mémoire d'un temps, et souvent à la pointe de la modernité, les grands-parents du XXIe siècle, par leur présence active, occupent une place qu'ils sont sans doute les premiers à connaître. Par-delà les traditions qu'ils supportent et leur fonction d'ancêtres, ils inaugurent un rôle qu'il s'agit de comprendre.En s'appuyant sur sa clinique, sur des œuvres littéraires, cinématographiques et picturales, de Hugo à Pagnol, et même sur la célèbre série Downton Abbey, Patrick Avrane, dans une écriture vivante, nous dresse le portrait de ces aïeux, jusqu'ici souvent négligés par les psychanalystes, et en dégage les multiples faces des grands-parents d'aujourd'hui.

2017 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 9782130653097

• enirehtac Le 02 Mars 2018 à 08:51
    Partir du Comte de Monte Christo , de la fille du Puisatier ou de la série anglo-saxonne Downton Abbey pour nous introduire à la place et à la dynamique grand-parentale est a priori une belle idée mais est-ce question de style, de langue ou d’orientation lacanienne? Je termine ce livre avec une déception et le sentiment d’un « bof »