Les meilleures histoires de science-fiction soviétique
Jacques Bergier et Collectif1972

Contrairement à ce qu'il est souvent permis de penser, la science-fiction ne se borne pas toujours à tracer les nouvelles cartes de l'Enfer. Elle peut aussi rassurer, offrir des cadres d'action future plus nobles, plus authentiques.
C'est là du reste la grande particularité des écrivains d'anticipation soviétique. Quel que soit le thème abordé (civilisations disparues, exploration de l'espace, satire sociale, intelligences extra-terrestres...), chez eux l'optimisme est le corollaire de l'inquiétude.
Et pourquoi, après tout, le monde des possibles ne serait-il pas le monde des justes valeurs ?

Au menu:
1 - Jacques BERGIER, Science-fiction soviétique : 1972…., pages 7 à 13, Préface
2 - Anatoli DNIEPROV, Le Monde que j'avais quitté (Mir, v kotorom ja ischez), pages 15 à 34, trad. Francis COHEN
3 - M. GRECHNOV, Le Lotus d'or, pages 35 à 59, trad. Francis COHEN
4 - Arcadi STROUGATSKI & Boris STROUGATSKI, Le Grand C.I.D., pages 61 à 84, trad. Francis COHEN
5 - M. DOUNTAU, Victimes de la bioélectronique, pages 85 à 91, trad. Francis COHEN
6 - Victor SAPARINE, Le Procès du tantalus (??? ??? ??????????), pages 93 à 124, trad. Francis COHEN
7 - Youri SAFRONOV, Rien d'extraordinaire (Nicego osobennogo), pages 125 à 143, trad. Francis COHEN
8 - Arcadi STROUGATSKI & Boris STROUGATSKI, Le Cône blanc de l'Alaïde, pages 145 à 171, trad. Francis COHEN
9 - Genrikh ALTOV & Valentina JOURAVLEVA, La Ballade des étoiles, pages 173 à 314, trad. Francis COHEN

1972 Editions Marabout (Science Fiction)