Rossignol
Audrey Pleynet2023

15.5

Lointain futur. Espace profond.

Plus qu’une prouesse technologique, la station est une expérience. Politique, sociale, économique, philosophique. Ainsi, au sein de ce gigantesque assemblage minier peuplé d’espèces venues de tous horizons, les stationniens se définissent moins en fonction de leurs origines que de leurs pourcentages génétiques. Melting-pot utopique, la station offre de fait un refuge de tolérance unique au cœur de la Galaxie — une vie en symbiose gérée par les Paramètres qui adaptent l’environnement aux différentes morphologies, aux contraintes physiques, à toutes les essences du vivant. Ou du moins offrait… De profonds désaccords entre les Spéciens, favorables à la séparation interespèce, et les Fusionnistes, qui œuvrent pour davantage de métissage, cristallisent les tensions.

Au milieu de ces courants qu’elle ne maîtrise pas, une femme, stationnienne insignifiante, va devoir choisir son camp, et par là même, peut-être, peser sur le devenir de la station et sa myriade d’habitants.

2023 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 131 pages | Sortie : 18 mai 2023 | ISBN : 9782381630885

2023 [E-book] Editions Le Bélial'

Française Langue française | 131 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381630892

• Lepandarouxquilit Le 08 Juillet 2023 à 17:07
    Une lecture assez déroutante mais si jolie... Il y a beaucoup de poésie et une très belle plume dans cette histoire que nous raconte Audrey Pleynet. Cela parle de l'altérité, du rapport à la différence, dans un futur très lointain. Plein de très bonnes idées.
  • Jim Sam Le 26 Juillet 2023 à 16:45
    J'ai explosé en plein vol, tel un pigeon d'argile. Ca n'a rien à voir avec l'écriture ou l'histoire qui sont plutôt bien. Mais l'aspect politique archi-caricatural. C'est très simple : L'extrême-gauche est gentille, l'extrême-droite est méchante. Alors que la réalité est bien moins manichéenne. C'est déjà plus ou moins le cas de la majorité des livres, surtout en SF. Quel est son projet ?
  • Amaranth Le 31 Juillet 2023 à 22:50
    Le début m'a vraiment plu, mais ensuite j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture, du mal à être accrochée à l'intrigue... Je pense que c'est dû à la construction de l'histoire et au manque d'approfondissement des personnages... Mais le style est très plaisant et l'univers solide, donc ça reste intéressant. Il aurait néanmoins fallu, à mon sens, davantage de développement.
  • gloubik Le 06 Août 2023 à 08:41
    On peut avoir les 400 pages manquantes ?
  • Lubellile Le 02 Septembre 2023 à 15:35
    Une novella surprenante, l'idée est très intéressante, mais peut-être à cause de la longueur, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages et certains passages font un peu trop précipités.
  • Tolouliluc Le 21 Septembre 2023 à 13:21
    Comme une sensation qu'il manque quelques pages... Les thèmes sont originaux et y'a certains moments très sympa mais par contre j'ai eu du mal parfois à suivre entre tous les aliens différents mentionnés et les différents flashbacks qui étaient un peu fouillis.
  • Miettesdeclow Le 08 Décembre 2023 à 20:11
    Une sacré expérience de lecture. J'ai plongé dans cette histoire en ayant lu la quatrième de couverture et en me disant "je n'ai rien compris". Je me suis plongé dans cette lecture avec ce sentiment que j'allais rien comprendre, c'était un peu le cas mais la plume de l'autrice est hyper chouette et j'ai passé un bon moment de lecture !
  • Pikobooks Le 19 Décembre 2023 à 10:39
    C'est très bien écrit, c'est très riche. Mais j'ai rien compris et très peu d'éléments étaient là pour m'aider. je n'ai pas réussi à lâcher prise, j'ai donc abandonné ma lecture à mi-parcours.