Les miscellanées d'un Gallo-Romain
Lucien Jerphagnon2014

Le grand historien Lucien Jerphagnon (1921-2011) n’a cessé d’interroger l’histoire avec le savoir pénétré d’ironie et d’érudition du sage, et de questionner les philosophes, contemporains de Platon ou de nos républiques, qu’il a su replacer dans leurs époques, et dont il nous a donné à respirer « l’air du temps ». Ce livre reprend tous les textes de critique, inédits en volume, qu’il publia entre 1962 et 2011 dans plusieurs grandes revues françaises et internationales : Historia, L’Histoire, La Nouvelle Revue d’Histoire, Latomus (Société d’études latines, Bruxelles), Les Études philosophiques, La Revue belge de philologie et d’histoire, La Revue de métaphysique et de morale, La Revue des Deux Mondes, La Revue philosophique de Louvain, etc. L’ensemble dessine un panorama de la recherche historique sur plus de cinquante ans, en même temps qu’il constitue un recueil aussi enrichissant que savoureux. On voit un grand historien au travail, guidé par le souci de la vérité, de la rigueur et de la justesse, et qui nous présente dès lors le plus passionnant des cabinets de lecture.

2014 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 9 janvier 2014 | ISBN : 2262041415