Les Misérables (3 tomes), tome 1
Victor Hugo1862

17.5

Tant qu'il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l'asphyxie sociale sera possible ; en d'autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.

2020 Editions Hetzel

Française Langue française | 410 pages | ISBN : 9788413294315

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 864 pages | Sortie : 20 février 2019 | ISBN : 9782266295901

2009 Editions Pocket (Classiques)

2005 Editions Maxi Poche

2002 Editions Maxi-Livres

2000 Editions L'Aventurine (Classiques Universels)

1999 Editions Jean de Bonnot

1998 Editions Flammarion (GF)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1996 Editions Maxi Poche

1989 Editions Folio

1985 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 494 pages | ISBN : 9782253005032

1978 Editions Hachette (Grandes oeuvres)

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 2010053850

1976 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1973 Editions de l'Érable

1973 Editions Les Belles Éditions

1963 Editions Pauvert

1963 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1950 Editions Hachette

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2011550491

• A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Décembre 2011 à 11:40
    J'ai adoré Les Misérables, saga que j'ai découverte par hasard dans une bibliothèque familiale. J'ai lu une édition un peu ancienne, ce qui donne un charme de plus à la lecture. Le style d'Hugo m'a, sinon, absolument captivée et je n'ai pas vu le temps passer avec ces romans. Ils sont superbes.
  • JessEpica Le 19 Février 2014 à 11:09
    la plus belle oeuvre de V.Hugo pour moi, la seule qui aie atteind mon coeur de sa plume. une grande oeuvre, inoubliable.
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:13
    Une oeuvre inoubliable
  • angelebb Le 14 Juin 2015 à 23:42
    J'ai été sous le charme, de nouveau, de la plume de ce très grand auteur qui a su me charmer avec cette Oeuvre si connue!
  • Elibooks Le 03 Mars 2016 à 14:36
    Une vraie découverte ! Quelle modernité, quelle joie, et quel suspense ! L'ancêtre des séries actuelles...
  • Cookieslima Le 02 Août 2017 à 01:09
    J'ai abandonné cette saga car je ne l'ai pas trouvée si passionnante qu'on le raconte. Mais je pense que je la lirais quand je serais plus grande .
  • gorgue Le 03 Novembre 2017 à 19:34
    Tout simplement un chef d’œuvre de littérature. Cela se passe il y a longtemps mais pourtant tout est tellement d'actualité...
  • Nelle_EB Le 21 Juillet 2018 à 09:09
    Quand toutes tes lectures précédentes ont été décevantes et que tu t'attaques aux Misérables, c'est plus que d'avoir un chef d’œuvre devant les yeux. Une première partie absolument géniale qui ne donne qu'envie de sauter sur la suite.
  • Une passion des mots Le 31 Janvier 2020 à 17:54
    C'est un très long livre mais qui m'a grandement surprise ! L'intrigue est très prenante, il y a de fortes réflexions sociales toujours actuelles et des personnages attachants, malgré quelques longueurs parfois mais qui ne perturbent pas trop la lecture.
  • Karabist Le 15 Mai 2020 à 10:33
    Assurément l'un des plus grands chefs-d'oeuvre d'Hugo, une vraie claque de lecture. Un auteur d'une très grande puissance. Ne vous laissez pas intimider par la taille des tomes : chaque page est un bijou de narration, d'invention et de poésie.
  • Mapi52 Le 30 Juin 2022 à 22:11
    Une écriture remarquable et poétique. Une histoire qui est toujours d'actualité avec les grands thèmes de notre société.
  • JMG Le 10 Mai 2023 à 22:57
    Des digressions narratives très (trop) longues alourdissent ce chef-d'œuvre.
  • Lola Cosenza Le 22 Janvier 2024 à 15:55
    Tome 1 centré sur fantine et jean Valjean. Si on enlève toutes les lenteurs et longueurs c'est un livre sympathique mais tout ceci rend le texte assez lourd et la narration lent. J'ai de la peine pour fantine et j'aime le débat intérieur de jean. J'apprécie moins le fait qu'il y a soit les gentils soit les méchants sans un entre deux. Ce tome est sympathique mais me marquera pas.