Synopsis
Ce livre est un livre de charité, c'est-à-dire un livre fait pour exciter, pour provoquer l'esprit de charité, c'est un livre d'une nature terrible et navrante, disant à la conscience du lecteur : " Eh bien ? Qu'en pensez-vous ? Que concluez-vous? " Les Misérables sont un étourdissant rappel à l'ordre d'une société trop amoureuse d'elle-même et trop peu soucieuse de l'immortelle loi de fraternité, un plaidoyer pour Les Misérables (ceux qui souffrent de la misère et que la misère déshonore), proféré par la bouche la plus éloquente de ce temps. Le nouveau livre de Victor Hugo doit être le Bienvenu (comme l'évêque dont il raconte la victorieuse charité), le livre à applaudir, le livre à remercier. N'est-il pas utile que de temps à autre le poète, le philosophe prennent un peu le Bonheur égoïste aux cheveux, et lui disent, en lui secouant le mufle dans le sang et l'ordure : " Vois ton oeuvre et bois ton oeuvre " ?
Moyenne
17.8
76 votes
TRES BON
Saga Les Misérables (3 tomes) Terminée
20 éditions pour ce livre
2019 Editions Pocket (Classiques)
896 pages
28 mars 2019
ISBN : 9782266296007
2001 Editions Maxi Poche (Classiques français)
576 pages
ISBN : 9782877143011
1990 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)
221 pages
janvier 1994
ISBN : 9782010151934
1983 Editions Le Livre de Poche
573 pages
ISBN : 9782253010609
Qui a lu ce livre ?
175 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
105 membres veulent lire ce livre
268 membres possèdent ce livre
On en parle aussi sur le forum
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Gavroche <3 petit passage à vide pour moi en milieu de bouquin (pas sûre d'être bien convaincue par l'idylle Marius-Cosette), mais beaucoup d'amour pour tout le reste (tema comment je file lire du e/R sur AO3 quand c'est fini)
La suite des aventures de Jean Valjean, la vie de Gavroche (et son père), l'amour de Cosette, les amis de l'ABC et la préparation de l'insurrection républicaine du 5 juin 1832. Ce second tome me permet de combler mes lacunes en histoire avec la description de cet événement historique à Paris. Vivement la suite.
J'ai beaucoup moins aimé ce tome 2. Il y a énormément de longueur qui n'ai pas directement liée à l'intrigue principal qui rend le tout lourd et barbant. Sans parler des longues thèse de l'auteur en plein milieu ou au début 19 chap sur waterloo, 8 chap sur la religion et un couvent ect.C'était long même si le style est toujours magnifique et les perso attachants même si on les suis sans les suivre
Un chef d'œuvre mais quelles digressions interminables qui alourdissent le livre sans valeur ajoutée.
Un tout petit peu moins aimé que la première partie, tout simplement parce que j'aurais vraiment aimé plus de préparation de la révolution auprès des amis de l'ABC et un peu moins de l'amourette Marius-Cosette. Et un peu déçue de pas voir plus Éponine. Mais ça reste excellemment bien écrit et très prenant. Et j'adore Gavroche.