Les Patriotes
Sana Krasikov2019

15.2

Alors que les États-Unis sont frappés par la Grande Dépression, Florence Fein, à seulement 24 ans, quitte Brooklyn pour une ville industrielle de l’Oural, dans la toute jeune URSS. Elle n’y trouvera pas ce qu’elle espérait?: un idéal d’indépendance et de liberté. Comme de nombreux Refuzniks, son fils Julian, une fois adulte, émigre aux États-Unis. Des années plus tard, en apprenant l’ouverture des archives du KGB, il revient en Russie et découvre les zones d’ombre de la vie de sa mère.

Entremêlant époques et lieux, ce premier roman magistral de Sana Krasikov nous plonge au cœur de l’affrontement Est-Ouest en explorant, à travers le destin de trois générations d’une famille juive, l’histoire méconnue de milliers d’Américains abandonnés par leur pays en pleine terreur stalinienne, et les conséquences de nos choix individuels sur la vie de nos enfants.

Titre original : The Patriots (2018)

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Sarah Gurcel | 608 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782226326126

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Sarah Gurcel | 630 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226326126

2018 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | 538 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9781783781829

• thinkandsay Le 25 Juin 2019 à 16:09
    Bonne lecture avec un personnage de femme forte qui pensait pouvoir être ce qu'elle désire dans le début des premières années de l'URSS. Hélas, cette nouvelle liberté va très vite se resserrer pour ne laisser place qu'à la paranoïa, la peur et la folie.
  • missmolko1 Le 26 Juin 2019 à 08:22
    Grosse déception avec ce roman que j’avais pris pour une saga familiale passionnante entre les USA et URSS / Russie d’aujourd’hui. En fait, il n’en est rien, le début de cette lecture est vraiment laborieux et je n’y arrive plus. Je choisis donc d’abandonner après 150 pages, parce que le rythme est lent, l’écriture sans transition et complètement décousue, les personnages ne sont pas attachants.
  • Musea Uranie Le 09 Août 2019 à 14:43
    Un superbe coup de cœur qui m'a totalement emportée et montre sous un jour nouveau un pan de l'histoire mondiale.