Les perruches sont cuites
Charles Bolduc2006

ntre le monde des études et celui du travail, dans ce no man's land du temps perdu, le narrateur de ces courtes nouvelles flotte, erre et cherche avant de s'arrimer. C'est le temps des expériences amoureuses et d'une forme raffinée de l'ennui. C'est le temps des enthousiasmes temporaires et d'une certaine folie, quand tout est possible mais que rien n'arrive vraiment, al folie des glandeurs, en somme.

Ce jeune homme au début de la vingtaine vit les mésaventures de son âge avec une maturité de vieillard parfois lubrique, parfois mélancolique, mais toujours étonnamment juste. De femme en femme, de bar en bar, il promène son désarroi comme un animal domestique tenu en laisse. Mais les petits dégâts s'accumulent, et comment éviter de mettre les pieds dedans?

Risibles et tragiques, drôles et graves, les nouvelles de Charles Bolduc révèlent surtout la voix parfaitement originale d'un écrivain qui sait que la surface est indissociable du fond. Et qu'il en est de la vie comme d'une eau froide : il faudra bien finir par y plonger.

2006 Editions Leméac