Le cycle des robots, tome 2 : Un défilé de robots

de Isaac Asimov (1967)

Saga Le Cycle des Robots Terminée

16.3

Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu'il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ? Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l'homme que chez ses fidèles créations..

Titre original : The rest of the robots (1964)

2018 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 247 pages | Format : ePub | Sortie : 13 Juin 2018 | ISBN : 9782290185551

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 13 Juin 2018 | ISBN : 9782290311257

2012 Editions J'ai Lu

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 247 pages | ISBN : 2290311251

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1976 Editions J'ai Lu

1974 Editions J'ai Lu

1974 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

• Knit Spirit Le 28 Novembre 2011 à 08:06
    Un très bon livre, je l'ai préféré au tome 1
  • Lison Le 29 Avril 2014 à 15:06
    La plupart de ces nouvelles se présentent comme une sorte d'enquête, de réflexion après une faille perturbant le comportement d'un robot. Les histoires sont plaisantes et logiques.
  • ErikWinter Le 27 Septembre 2014 à 15:20
    Un bon recueil de nouvelles. C'est toujours aussi intéressant à lire. Cela à beau être de la SF, c'est très réaliste. Et avec une pincée de philosophie. C'est indémodable.
  • Dysto Le 05 Août 2016 à 18:05
    Comme le premier c'est un recueil de nouvelles qui évoque des problèmes possibles avec les robots même si ici on va plus loin dans la mise en scène (notamment la dernière nouvelle) que lors du premier bouquin. C'était une lecture plaisante mais je garde une petite préférence pour le tome 1.
  • electricblue Le 20 Octobre 2016 à 11:02
    Je l'ai trouvé plus confus que le premier tome. Enfin tout de même intéressant.
  • ReadingIsMagic Le 21 Février 2017 à 11:24
    J'ai préféré ce tome 2 au 1 notamment parce qu'il aborde la question de la relation entre homme et robot lorsque celui-ci tend de plus en plus à ressembler à un humain. Les nouvelles sont toujours aussi intéressantes et on voit émerger des problèmes liant robots et Hommes, des questions se posent sur le devenir de ces machines mais il apparaît clairement qu'elles vont devenir indispensables.
  • Liverté Le 10 Janvier 2019 à 13:40
    Un bon roman dans l'ensemble, culte apparemment, qui permet de réfléchir au sujet des robots et de leurs rapports avec les humains. A noter toutefois : le sexisme et le paternalisme latent, qui gâche toujours la lecture... c'est dommage. Pour ça, je ne peux mettre "que" 15/20
  • Oceaneca Le 21 Février 2019 à 13:31
    Ce recueil de nouvelles est tout aussi réussi que le premier tome, je l’ai même préféré grâce à ses histoires qui confrontent davantage l’homme et le robot dans un contexte plus social que scientifique. Isaac Asimov sait comment éveiller notre intérêt sur le thème de la robotique sans apporter un vocabulaire scientifique trop imposant.