13.0

La tentation de l'été est par excellence celle de la lecture. Du temps des phrases chassées des lointains par la grâce de l'écriture. Quatre écrivains ont acceptés l'exercice de la nouvelle ou du récit pour GEO. Avec une totale liberté quand au thème. Reste, a la lecture, le sentiment qu'un même fil d'Ariane, imprévu, traverse leurs textes. Tous, à leur façon, s'ancrent dans la mémoire.
Du père chez Colum McCann, mais aussi de toutes les villes ou pays qu'il a connus. De l'indianité amazonienne pour le Brésilien Bernardo Carvalho.
D'un amour dévasté dont Philippe Besson court les traces au cœur de la Nouvelle-Orléans. Dés l'antique royaume du Mali par la voix du chasseur Sidiki mis en mots par Philippe Bordas. Colum McCann écrit : "Le souvenir sert finalement à décrire ce que l'absence a écarté, me semble-t-il, pour le rendre à jamais présent. On touche peut-être là à l'essence du Voyage.

2008 Editions GEO