Apeirogon
Colum McCann2020

16.5

Apeirogon, n.m. : figure géométrique au nombre infini de côtés.

Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.
Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.
Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies.
Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.

Afin de restituer cette tragédie immense, de rendre hommage à l'histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une œuvre totale à la forme inédite ; une exploration tout à la fois historique, politique, philosophique, religieuse, musicale, cinématographique et géographique d'un conflit infini. Porté par la grâce d'une écriture, flirtant avec la poésie et la non-fiction, un roman protéiforme qui nous engage à comprendre, à échanger et, peut-être, à entrevoir un nouvel avenir.

2022 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 648 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782264081247

2021 Editions 10/18

Française Langue française | 648 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782264078124

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Cachou Kirsch, Michelangelo Marchese | Durée : 911 min | ISBN : non disponible

2020 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 388 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782714494467

2020 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 512 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782714450081

2021 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9781526607898

2020 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 25 février 2020 | ISBN : 9781400069606

• alapagedesuzie Le 13 Septembre 2020 à 20:18
    Je ressors de cette lecture avec une impression d’ambivalence. Je crois que le récit de Bassim et Rami restera longtemps dans ma mémoire, mais au final je ne suis pas certaine d’avoir réellement apprécié la structure du roman. Je n’ai aucun regret quant à cette lecture, bien au contraire! Ce livre m’aura donné le goût d’en apprendre un peu plus sur ce conflit.
  • Virtchou Le 07 Novembre 2020 à 20:27
    Un GRAND roman. Tant par le contenu qu'il véhicule que par la forme qu'il propose. Découvrez les facettes infinies du conflit israelo-palestinien mais aussi le combat, le courage et l'humilité de Bassam et Rami, deux GRANDS hommes. Un combat pour la paix et pour tuer l'ignorance et les préjugés. Le tout dans des chapitres très courts qui donnent du rythme et vous réservent de belles surprises.
  • Kanchana Le 07 Décembre 2020 à 10:31
    Apeirogan est né de l'histoire vraie de deux pères, l'un israëlien, l'autre palestinien, qui ont perdu chacun leur fille. Ils se sont rencontrés et à travers des conférences, n'ont plus cessé depuis de se battre pour la paix. Pas évident à lire tant ce conflit entre Palestiniens et Israeliens est compliqué, même si j'essaie de m'y intéresser et de comprendre. Un livre qu'on n'oublie pas.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mars 2021 à 13:12
    Comment parler succinctement de ce livre si riche ? Il s’appelle Rami Elhanan, israélien, et il est le père de Smadar. Il s’appelle Bassam Aramin, palestinien, et il est le père de Adir. Le deux jeunes filles sont mortes à dix ans d’intervalle. Smadar avait 13 ans, Adir 10.
  • Cannetille Le 15 Mai 2021 à 10:54
    Un apeirogon est un polygone au nombre infini de côtés, comme le si complexe conflit israélo-palestinien, mais aussi comme cet ouvrage aux mille facettes, aussi étonnant que bouleversant, qui ouvre avec brio une réflexion pacifiste dont on espère qu’elle essaimera le plus largement possible.
  • CorinneMa Le 30 Mai 2021 à 18:55
    Une structure de narration inédite qui donne encore plus d'intensité à cette amitié de deux pères meurtris par la mort de leur fille et qui vont militer pour stopper ce conflit israélo-palestinien. Des retours historiques, des plongées dans l'ornithologie... mais on n'est malgré tout jamais perdu.
  • Juju de Shanghai Le 28 Juillet 2021 à 17:02
    Apeirogon ou l'approche multi-facettes et dichotomique d'un sujet pour le moins complexe : le conflit israelo-palestinien. C'est riche, plutôt difficile à lire, mais très prenant. Très difficile de résumer ou même de donner un avis, mais une chose est sure : la construction, la narration et les émotions transmises ne laissent pas indifférent.
  • Amandinegrana Le 11 Septembre 2021 à 17:52
    Un roman très riche à la structure originale. Assez complexe tout de même.
  • lisagiraudtaylor Le 29 Octobre 2021 à 20:00
    Les 4 inséparables séparés… Un roman pour essayer, je dis bien essayer, de faire comprendre que le motto « vivre ensemble » n’est pas qu’une expression utopique dans ce monde qui court droit dans le mur… parce que çà et là, il y a l’humain, un brin de cœur, de cerveau alerte, d’amour, de joie, de peine, de sensibilité…
  • Mapi52 Le 25 Février 2022 à 19:21
    Un chef d'oeuvre !
  • posidonie Le 27 Février 2023 à 18:31
    Nul doute que ce soit un grand roman, mais la construction du récit, la complexité de l’écriture et le sujet des luttes religieuses font que je n’accroche pas. DNF.
  • posidonie Le 28 Février 2023 à 18:13