American Mother
Colum McCann2024

16.8

AMERICAN MOTHER, UNE ENQUÊTE AU COEUR DE L'HORREUR:

Comment rester debout face à la violence, à l'horreur ? Comment regarder dans les yeux celui qui vous a enlevé ce que vous aviez de plus précieux ? Comment pardonner à l'assassin d'un des siens ? Comment garder espoir quand tant d'atrocités sont commises au nom de la religion ?

Toutes ces questions qui nous assaillent dans une actualité toujours plus tragique, Colum McCann y a été confronté lors de sa rencontre avec Diane Foley. Jour après jour, il l'a accompagnée au procès des bourreaux de Daech et a vu une mère au courage exceptionnel puiser dans sa foi et son humanisme la force d'affronter un de ceux qui ont torturé et décapité son fils, le journaliste américain James Foley.

Plongez dans une enquête vibrante sur les intégrismes religieux à travers l'histoire vraie de cette mère de famille face à l'horreur.

Titre original : American Mother (2024)

2024 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Clément Baure | 208 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782714499684

• Lovebooks200 Le 07 Janvier 2024 à 09:23
    Ce roman met en évidence la force et la résilience de Diane Foley, son courage exceptionnel dans sa lutte contre les intégrismes religieux. le récit de son parcours est poignant et nous plonge dans une enquête vibrante sur les horreurs de la guerre et de l'endoctrinement religieux. Diane Foley partage sa douleur avec une sincérité désarmante, nous invitant à réfléchir sur la condition humaine et l
  • vagabondageautourdesoi Le 02 Février 2024 à 18:30
    American Mother de Colum McCann avec Diane Foley est un ouvrage à découvrir autant au niveau sociologique, politique qu’humain. Il rend compte d’un travail au plus profond de soi pour dépasser la vengeance et accéder, non pas au pardon, mais la reconnaissance de l’autre, comme un humain à part entière, dans sa vérité, y compris avec ses facettes les plus noires.
  • Cannetille Le 22 Mars 2024 à 08:20
    Rédigée à la première personne pour mieux épouser la voix d'une mère impressionnante de courage et de force morale, cette non-fiction en tout point fidèle à la réalité fait de ce portrait, quasi hagiographique, un hommage appuyé à ces êtres qui, confrontés à la barbarie, trouvent les moyens de l’affronter de toute la force de leur humanité.