Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Le paradoxe de ce livre, c'est qu'il est écrit - à partir des documents américains, les seuls qui existent - par un spécialiste de "l'intelligence animale". C'est en voulant cerner de plus près les manifestations les plus singulières de l'instinct chez les animaux, que Rémy Chauvin, éthologiste bien connu et professeur à la Sorbonne, s'est, en effet, intéressé à l'intelligence de l'enfant. Il a été frappé de constater les variations énormes que connait cette intelligence. Ayant lui-même eu l'occasion de rencontrer des enfants surdoués, il a étudié ce qu'on savait de ces enfants : il a alors appris des choses étonnantes.
Vous verrez dans ce livre qu'il y a deux types de surdoués : les brillants sujets qui réussissent partout, parviennent à des situations enviables ("les grosses têtes"), et puis, radicalement différents, les créatifs. Souvent mauvais élèves, considérés comme des fantaisistes, les créatifs sont des novateurs, des originaux ; ce sont les créatifs qui changent le monde.
Pasteur, Évariste Galois, Einstein étaient des créatifs.
Comment reconnaître les enfants surdoués, et les créatifs ? Comment les élever ? Quel est leur destin ? Quels exemples des uns et des autres existent dans l'Histoire ? A quels tests les spécialistes américains soumettent-ils les écoliers et les étudiants afin de distinguer et de sauvegarder ce qu'ils appellent "une ressource naturelle sans prix" ? Ce livre, bourré d'anecdotes et riche de données précises, vous l'apprendra.
1 édition pour ce livre
1975 Editions Stock (Laurence Pernoud)
Langue française | 216 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Barbachard Le 05 Septembre 2012 à 09:55
Une étude magistrale, du Professeur Rémy Chauvin, sur les surdoués. Le Pr Rémy Chauvin est, en France, le précurseur de l'étude des surdoués. Ce livre que j'ai lu en 1975, m'a vraiment marqué. Il m'a ouvert les yeux sur des enfants que l'on considéraient à l'époque comme irrécupérables... tant ils ne rentraient pas dans le moule !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !