Les temps difficiles / Temps difficiles

de Charles Dickens (1854)

15.8

Le roman le plus engagé de Dickens. 'Les Temps difficiles', ce sont les débuts de la révolution industrielle qui transforme l'aimable campagne anglaise en un pandémonium d'usines, de canaux, d'installations minières, de fabriques, d'entrepôts, de banlieues misérables où vit à la limite de la survie le prolétariat le plus exploité qui sans doute fût jamais. Sous un ciel de suie, Coketown, la ville du charbon (Manchester en réalité), est d'autant plus l'image de l'enfer que la classe ouvrière n'y est pas encore organisée et qu'elle apparaît ainsi comme la victime toute désignée de politiciens sans scrupules et d'une bourgeoisie, parfois compatissante et troublée dans son confort moral, mais toujours persuadée de la divinité de ses droits. Le roman de Dickens correspond point pour point à l'analyse qu'en ces mêmes années et dans cette même Angleterre, Fr. Engels entreprenait de la naissance du capitalisme moderne.

Titre original : Hard times (1854)

2017 Editions Archipoche

2015 [E-book] Editions Bibebook

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Andhrée Vaillant | 448 pages | ISBN : 2070376478

1985 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 1 Avril 1985 | ISBN : 2070376478

2017 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 318 pages | ISBN : 9781784873431

2012 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 26 Juillet 2012 | ISBN : 9780141199566

2012 Editions Collins & Brown

2003 Editions Penguin books

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

Anglaise Langue anglaise | 268 pages | ISBN : 9780140620443

• TYBOR Le 10 Août 2016 à 16:13
    Un livre important et surprenant, d'un auteur immense.
  • Titania Le 22 Janvier 2018 à 22:15
    j'ai beaucoup ri pendant la première partie du roman. Mais c'est tellement plus que ça, l'injustice, la haine, la rationalité. Tout était rassemblé pour faire de ce drame un chef d'oeuvre.