Loin, à l'Ouest
Delphine Coulin2021

16.6

Loin, à l’ouest est l’histoire de quatre mauvaises filles. Georges, que sa mère a prénommée ainsi pour qu’elle ait « une vie d’homme », Lucie, sa belle-fille, qu’elle a haïe puis aimée, Solange, sa petite-fille à la beauté singulière, et puis son arrière petite-fille, Octavie, qui tente aujourd’hui de résoudre le « mystère Georges » à l’aide d’Internet.
On y croise aussi Louise Michel, et Calamity Jane.
Avec elles, on traverse plus d’un siècle du point de vue des femmes.
Ces femmes gigognes disent quelque chose de l’existence corsetée qu’on a cherché à leur imposer et du goût de l’imaginaire, seul capable de les sauver. Quel est le poids d’un prénom, d’un nom, d’une famille, d’un livre, sur un destin ? Que choisit-on, que réécrit-on ? A-t-on le droit le réinventer sa vie ?

2022 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9791033912644

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782246824190

• petit-rat-de-bibliothèque Le 02 Octobre 2021 à 10:49
    Des personnages hauts en couleur, des femmes dont on suit les espoirs, les douleurs et les joies d'une vie. D'une écriture au service de ses personnages, Delphine Coulin nous immerge dans le quotidien de ces femmes qui par de petits gestes, par des paroles, nous rappellent un peu ce que nos nos mères ou grands-mères ont pu être, à la fois proches et lointaines.
  • Montmartin Le 13 Décembre 2021 à 09:30
    Une saga familiale entrecoupée par les évènements du XXe Siècle de la drôle de guerre à Mai 68, avec la cause des femmes en toile de fond, portée par une écriture vivante, naturelle et directe.
  • MissTeac Le 18 Mars 2022 à 22:52
    Ce livre c'est l'histoire de tant de femmes, des battantes, des femmes qui ont soif de liberté dans un monde ou l'homme est supérieur. C'est passionnant et vivant.