Synopsis
Moyenne
15.3
10 votes
BON
Mais rien ne s’y est passé comme prévu : Samba a été arrêté, devant des dizaines d’hommes et de femmes de tous pays qui attendaient, comme lui, que l’Etat veuille bien reconnaître leur existence. Il ne sait pas encore que le voyage héroïque qu’il a accompli pour venir du Mali jusqu’en France, puis les dix années à s’y faire une place, vont s’avérer moins difficiles que tout ce qu’il va vivre à partir de ce jour-là.
Devenu clandestin, il va apprendre tout ce qu’il faut savoir pour survivre en France. Son oncle Lamouna, avec qui il partage un appartement en entresol, lui donne quelques tuyaux. Ce petit homme aux manières d’aristocrate, arrivé à Paris dans les années soixante, a connu les « deux France ». Il ne parle jamais de son passé, mais il semble deviner l’avenir de son neveu. Gracieuse, une fille hors du commun, réfugiée congolaise, dont il va tomber amoureux, lui apprend le plaisir d’un shampooing, et celui de marcher la nuit à Paris.
Elle finira par incarner tout ce qu’il est venu chercher ici : le goût de l’autre, la liberté, un ailleurs. Il va aussi rencontrer Wilson, un Colombien, grand salsero et amateur d’oeufs durs en toutes circonstances, Manu, une étudiante en droit aux allures de guerrière, et une narratrice bénévole à la Cimade, qui fume des roulées informes et malodorantes, (dont on taira le nom mais qui aurait pu s’appeler Delphine).
Tous vont l’aider au cours de son odyssée dans la France de 2010.
3 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
clara Le 14 Février 2012 à 07:37
Dans ce livre, Dephine Coulin nous transmet une colère légitime et nous ouvre les yeux sur des situations. Sans tomber dans le pathos ou le larmoyant, elle nous livre juste une réalité. Un coup de cœur pour ce roman lu en apnée totale !Batman Le 12 Juillet 2015 à 13:06
Le sujet est traité de façon intelligente, c'est poignant et ça prend aux tripes. La fin m'a beaucoup émue. Certaines longueurs certes mais très le message est passé. Sympa !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !