Lune de papier
Cristina Pisco1999

Printemps 1943, en pleine guerre mondiale... Volant vers l'Angleterre, un bombardier américain B-17, dérouté par une tempête, est contraint de se poser en catastrophe au sud de l'Irlande avec à son bord dix hommes d'équipage, un passager et un petit singe, la mascotte de l'appareil. Son atterrissage fracassant entre l'île d'Inchydoney et le bourg de Clonakilty ne passe pas inaperçu. Les aviateurs souhaitent repartir au plus vite pour rallier leur base, en Angleterre, mais leur forteresse volante est à court de carburant, ce qui pose un épineux problème aux autorités locales, la République d'Irlande ayant opté pour la neutralité. Les Américains vont devoir patienter... La population, en revanche, les accueille à bras ouverts. C'est ainsi que le passager civil du B-17, Beauregard Saint-Soucis, fait la connaissance de Mary, une jeune femme mariée à un trafiquant alcoolique et brutal, tandis que Les Wagner, un des mitrailleurs de l'équipage, rencontre la gitane Imelda... Avec cette chronique, fondée sur des faits réels, d'une petite ville irlandaise en pleine Seconde Guerre mondiale, doublée d'une histoire d'amour romanesque en diable, Cristina Pisco signe une entrée remarquée dans le monde de la fiction.

1999 Editions France Loisirs