Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Ils entrent et envahissent l'aéroport d'Orly. On les reconnaît. Certains conservent encore des vestiges typiques de ce qu'ils emportèrent dans leurs bagages, durant les années 60. Mais on les distingue, principalement, par l'embarras que suscite en eux ce nouveau type de voyage. Ils ne s'attendent plus à ce qu'un policier français les arrête, ils ne redoutent plus qu'un espion de la PIDE soit caché dans un coin.
Leurs papiers sont en règle et leurs petits-enfants ont fait le check-in online. Le plus souvent, toutefois, la ligne France-Portugal représente leur unique expérience de passagers du réseau aérien. Dans cette traversée, ils se contentent d'attendre bien assis jusqu'à ce que leur fils ou fille vérifie sur l'écran d'un ordinateur si le vol a été retardé ou pas.
Les dernières indications ont lieu lorsqu'on les dieige vers l'entrée réservée aux passagers, où la sécurité exerce le contrôle des voyageurs et de leurs effets personnels sur des tapis roulants.
Là, tout sera passé au peigne fin par des machines et les mains humaines qui les assistent. La séparation laisse une larme à l'oeil à celui qui s'en va et un adieu désinvolte et plein de tendresse à celui qui reste.
Titre original : A Terra do Chiculate (2015)
1 édition pour ce livre
2015 Editions Vagamundo
Langue française | Traduit par Cristina Isabel de Melo | 231 pages | Sortie : 5 00 0000 | ISBN : 9782953622881
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !