Méfiance ! Vranek a l'air inoffensif...
Christine Nöstlinger1991

13.0

Léonore Binder est fille unique. Sa mère l'appelle Lène et son père l'appelle Léo. Elle fait partie d'un club, le Club de la Cave, avec tous ses copains. Bref, tout va bien. Le seul problème, c'est le professeur Vranek, un professeur de maths à la retraite, qui est le locataire de la famille Binder, et que la mère de Léonore adore. Il a inventé quelque chose de terrible : un système informatique de rééducation des élèves, grâce auquel il serait impossible désormais de chahuter ou de bavarder, ou simplement de rêvasser en classe. Le sort des enfants de la planète entière est menacé. Léonore et ses amis décident d'empêcher Vranek, qui est beaucoup moins inoffensif qu'on l'avait cru, de mettre son invention au service du ministre de l’Éducation... Une course s'engage. Comme le dit Léonore avec modestie au ministre lui-même : c'est une histoire longue, épouvantable... et très drôle.

Titre original : Achtung ! Vranek sieht ganz harmlos aus (1974)

1993 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | Traduit par Bernard Friot | 234 pages | Sortie : 1er mars 1993

• Lecturoir Le 17 Janvier 2017 à 14:34
    Je me souvenais du titre, mais pas du contenu. Le cadre est inhabituel pour un roman jeunesse (la ville de Vienne), ce qui fait que je n’ai aucune idée de la manière dont on prononce les noms. C’est une histoire farfelue et drôle, mais qui souffre de quelques longueurs.