Catastrophe
Christine Nöstlinger1988

16.7

" ouf ! ça y est, ils sont partis ! il était temps : j'ai carrément une crampe aux coins de la bouche à force de faire des risettes à la chaîne."
julia vient de survivre brillamment à la célébration de l'anniversaire de ses quatorze ans. on est en juin ; soleil, piscine, examens et contrôles de latin ou de maths, la vie va à une vitesse infernale.
julia pense avoir compris pas mal de choses de l'existence, elle affiche une passion à peu près aveugle pour son père, un agacement à peu près chronique mais serein à l'égard de sa mère, elle adore les pizzas et les commentaires sarcastiques, mais cet été lui réserve des tourments et des tourbillons imprévus.

d'abord, elle découvre qu'il ne sert à rien de traiter ses parents avec compréhension : ils ne font jamais ce qu'on attend, ne sont même pas capables d'expliquer pourquoi ils ont divorcé, alors qu'ils affirment qu'avec eux on peut vraiment parler de tout, et à la première occasion ils organisent des vacances en famille, tout en mentant à qui mieux mieux.
mais tout cela glisse sur julia, qui a des problèmes plus sérieux.
comment faire pour que stefan, qui est horriblement timide, lui téléphone ? et puis, il a un comportement tellement incompréhensible. l'amour, c'est une vraie catastrophe.

1989 Editions L'École des loisirs (Médium)