Mère Lachaise, tome 1 : 100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraireCamille Paix2022

Synopsis

Si les allées du Père-Lachaise sont désormais une promenade parisienne incontournable, le cimetière du XXe arrondissement doit surtout sa popularité aux hommes célèbres qui y sont enterrés. Et pourtant, nombreuses sont les femmes, écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou encore militantes féministes qui ont pour dernière demeure le cimetière parisien.

Camille Paix, journaliste à Libération, s’est lancée sur leurs traces et compulse depuis plusieurs années les archives pour exhumer leur passé. Qui se souvient de la peintre et écrivaine surréaliste Unica Zürn ? Ou de Nelly Roussel, l’une des premières à se battre pour une maternité choisie ? En sortant de l’ombre ces vies trop longtemps ensevelies, Camille Paix dessine les contours d’une nouvelle carte, celle d’un Paris cosmopolite et féministe.

Un plan détachable du cimetière accompagne les quelque 100 portraits illustrés qui peuplent ces pages pour permettre aux curieuses et curieux de se promener dans les pas de ces femmes qui ont façonné notre histoire.

Moyenne

18.0

4 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions Cambourakis

223 pages

27 avril 2022

ISBN : 9782366246483

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

29 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Wonderbooks_
    19 / 20 Le 29 Mars 2025 à 12:24 Wonderbooks_

    Tellement génial que je l'ai dévoré ! J'ai lu beaucoup de livres consacrés à des portraits de figures féminines plus ou moins "oubliées", mais j'ai particulièrement aimé l'écriture de celui-ci, écrit dans un langage courant et très bien sourcé. Les portraits sont très divers avec notamment beaucoup de personnalités queer et quelques femmes racisées (j'avoue, j'aurais aimé en voir plus...)