Métronome, tome 2 : Paris intime au fil des rues
Lorànt Deutsch2016

15.6

Le premier
Métronome, c'était le grand souffle de l'histoire de France sur la capitale.

Métronome 2

C'est tout le passé des Parisiens qui se déroule au fil de nos pas jusqu'à nous projeter dans notre réalité d'aujourd'hui.

Tout a commencé rue Saint-Jacques. Puis, à chaque siècle, une nouvelle voie fondatrice a matérialisé le développement de la ville, s'éparpillant bientôt en un maillage de rues, carrefours et ruelles où le temps nous échappe dans un flot de souvenirs... La chambre de François Villon à l'arrière de la Sorbonne, Ravaillac en embuscade rue de la Ferronnerie, la Pompadour enterrée place Vendôme, les fripes du Carreau du Temple, des homosexuels brûlés vifs place de Grève, l'invention des champignons de Paris, du baba au rhum et des godillots ! Et tout un monde qui frissonne de créativité pour modeler l'avenir. Ici on crée l'art de demain, là on fomente une révolution. Des mots naissent sur le trottoir, " guillemet ", " argot ", " bistro " ; des petits métiers s'y installent : premiers marchands de lunettes, claqueurs de théâtre ou ramasseurs de mégots. Notre
Paris intime, c'est celui des poètes et des chiffonniers, des artisans et des inventeurs. Le Paris de tous ceux qui ont fait sa magie et son âme.

2018 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 458 pages | Sortie : 1er février 2018

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Lorànt Deutsch | Durée : 585 min | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : B075D498NV

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782298130003

2016 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 2016 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749925110

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 9782749925110

• Bianca lit Le 19 Février 2018 à 08:06
    Un bon ouvrage de vulgarisation sur la construction de Paris, ses rues, ses métiers d'autrefois... j'ai appris une foule de choses !
  • Fields Le 15 Janvier 2022 à 13:49
    Un livre qui nous en apprend beaucoup sur la construction de Paris à travers différentes artères (rues, avenues, boulevards). Très instructif sur l'histoire de la capitale sous un angle original