Hexagone, tome 1 : Sur les routes de l'histoire de France

de Lorànt Deutsch (2013)

14.2

Cela commence au VIe siècle avant notre ère par la création idyllique de Marseille, et se termine de nos jours aux portes du tunnel sous la Manche. Entre-temps. on aura vu surgir les richesses d'une ville celte en Bourgogne, les bateaux transportant sur la Seine le précieux étain de Cornouailles, les voies très convoitées de l'ambre, du sel et du fer, et mille autres témoins du passé. L'Histoire s'inscrit au fil des routes - une par siècle -, et Lorànt Deutsch nous raconte la vie, au fil des jours. Celle des grands de ce monde comme celle des plus humbles habitants. Chaque siècle, riche d'événements, nous en livre les traces palpables et son lot d'anecdotes romanesques. Des chemins empierrés gaulois aux chaussées de monsieur McAdam en passant par les fleuves et le rail, savourez les révélations d'un parcours qui, peu à peu, prend la forme de l'Hexagone.

2015 Editions Points

2013 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 458 pages | Sortie : 26 00 2013 | ISBN : 2749917832

• A-Little-Bit-Dramatic Le 26 Décembre 2014 à 17:06
    Certes, Hexagone ne peut pas être assimilé à un livre d'Histoire rigoureuse et scientifique. Mais le parti-pris est original et, finalement, le livre est assez plaisant à lire, si on le prend pour ce qu'il est : un livre historique plutôt romancé plutôt qu'un livre d'Histoire pure et dure.
  • cvalflo Le 19 Février 2015 à 22:04
    L'histoire de France à travers les routes. Une façon originale et plaisante, on ne s'ennuie pas