Meurtre sur le Grandvaux
Bernard Clavel1991

14.1

Au cœur du Jura, le Grandvaux est un pays austère et cerné de forêts. C'est une terre si ingrate, sous un climat si rude, qu'elle pousse les fermiers sur les routes, comme transporteurs de marchandises. Au début du siècle passé, Ambroise Reverchon est l'un de ces rouliers farouches, cravachant son attelage à travers l'Europe, de foire en foire, de Nijni-Novgorod à Gibraltar. De tous les fardeaux que lui a fait porter sa dure existence, son sens de l'honneur est sorti intact. Et à l'heure où il revient au pays, cet homme fruste est prêt à aller jusqu'au meurtre pour le prouver.

2001 Editions Pocket

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 1er juin 2001 | ISBN : 2266098926

1994 Editions J'ai Lu

1991 Editions France Loisirs

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 1er octobre 1991 | ISBN : 2724254090

1991 Editions Albin Michel

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 222605314X

• Fred K Le 22 Juin 2021 à 14:06
    Entre roman régional, roman psychologique, roman historique et drame, Meurtre sur le Grandvaux est à l’image du Jura où il se déroule : brut et sauvage. Il est aussi très littéraire dans son style, ce qui colle bien au contexte de la mi-XIXe. Enfin, il a pour qualité la brièveté d’un petit 200 pages incisives.