Mirror
Karl Olsberg2017

10.7

FAIBLE

Ton Mirror te connaît mieux que toi-même. Il fait tout pour te rendre heureux. Que tu le veuilles ou non ! Dernier-né de la technologie des objets connectés, le Mirror sait constamment ce que l'on veut, ce que l'on ressent, ce dont on a besoin. Il règle avec subtilité le comportement de son propriétaire et fait en sorte que ce dernier devienne la meilleure version de lui-même. Mais Freya Harmsen, une journaliste, découvre que ce nouvel appareillage high-tech peut prendre des décisions pour le moins étranges, voire dangereuses pour son double humain... Puis elle apprend que le Mirror d'un jeune autiste s'immisce dans sa vie au point de choisir à sa place la fiancée idéale. Avec l'aide de son petit ami, un hacker surdoué, Freya décide d'enquêter et se heurte très vite à un déni généralisé d'une violence inouïe. Entre-temps, l'appareil est devenu un formidable succès mondial... Thriller cybertechnologique, Mirror est une dystopie sur l'hyperconnexion, sur ce qui pourrait advenir de l'homme si la machine prenait les rênes de nos existences.

2017 Editions Jacqueline Chambon (Noir)

• PastelCoeuR Le 26 Février 2018 à 22:37
    Bon.... Lecture très décevante. Comprendre la fin à la deuxième page (voire la quatrième de couverture?) et attendre en se disant que non ça n'est pas possible que ça soit si simple, mais si tout compte fait ! Je n'y retournais pas avec plaisir et je regrette de m'être poussée à le finir
  • croqueusedepages Le 18 Mars 2020 à 20:45
    Histoire simple, sans surprises, personnages caricaturaux. Ça ne casse pas une patte à un canard.